LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La gestion du risque et de l'incertitude

Dissertations Gratuits : La gestion du risque et de l'incertitude. Recherche parmi 254 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2012  •  280 Mots (2 Pages)  •  684 Vues

Page 1 sur 2

Les évolutions constantes de l'environnement associées à la mondialisation, n'ont fait qu'accroître les incertitudes et les risques auxquels sont confrontées les organisations. Des entreprises n'en ayant pas vraiment tenu compte, ont connu des difficultés majeures. C'est pourquoi, il est intéressant de s'attarder sur la gestion du risque et de l'incertitude. Mais est-il possible de gérer totalement ces deux variables ?

I. Le risque et l'incertitude présents dans une organisation

A. La fiabilité partielle et l'insuffisance d'information sont les sources de l'incertitude…

B. …qui, elle-même, engendre de nombreux risques

II. Les moyens dont dispose l'entreprise quant à la gestion du risque et de l'incertitude

A. L'entreprise prévoit, s'adapte et stimule son environnement

B. Le gouvernement et la culture d'entreprise délimitent le degré d'acceptation du risque

L'incertitude doit être gérée afin de la minimiser, bien que la complexité de l'environnement ait tendance à l'amplifier. L'information doit concerner l'environnement de l'entreprise, tant au niveau général (lois, règlements, etc…) qu'au niveau spécifique (clients, fournisseurs, salariés, etc….). Par exemple, le positionnement face à la concurrence nécessite une étude approfondie et fiable du marché en s'appuyant notamment sur les prix pratiqués par les concurrents, leurs stratégies… Ainsi, la mondialisation entraine l'accroissement du besoin d'informations compte tenu de la multitude des acteurs présents sur le marché mondial.

L'entreprise doit prendre connaissance voire anticiper les différentes lois afférentes à son secteur d'activité, afin de maitriser l'incertitude. Par conséquent, les entreprises des pays membres de l'Union Européenne doivent prendre en compte et anticiper aussi bien les lois nationales que les lois européennes. Ainsi, une entreprise du secteur automobile n'ayant pas anticipée l'évolution des normes européennes en matière de sécurité verrait sa production invendue, car elle serait non-conforme aux dites normes.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (43.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com