LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La communication interne d'une entreprise commerciale.Cas de la Bralima

Étude de cas : La communication interne d'une entreprise commerciale.Cas de la Bralima. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  29 Juin 2016  •  Étude de cas  •  5 401 Mots (22 Pages)  •  866 Vues

Page 1 sur 22

[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]

 

[pic 5]

Sous thème : [pic 6]

            [pic 7]

Etude de cas :  

  «La communication interne d'une

entreprise commerciale.Cas de la Bralima ».

       

[pic 8]

       2015/2016


SOMMAIRE :

Remerciements…………………………………………………………..……3

Introduction………………………………………………………………….…4 

Chapitre I : La communication interne……………………. 5

Section I : la communication interne……………………………… 6 

A – Historique ………………………………………………….

B - Définition ……………………………………………………                        

Sections II : Les objectifs et le rôle de la                    communication interne………………………………………………..

A – Rôle de la communication interne…………………….. 11

B – Les objectifs de la communication interne…………..

Section III : Les obstacles à la communication interne……….

A – Les obstacles à la communication interne…………..

Section VI : Outils de la communication interne…………………13

Chapitre II : Les Acteurs sociaux……………………………14 

        Section I : Acteurs sociaux 

  1. Définition  ……………………………………………………

B – Les types d’acteurs sociaux…………………………….

Section II : Le rôle des acteurs sociaux ……………………………

A – Les rôles des acteurs sociaux…………………………..

Section III : La communication interne et la gestion des relations

                    Sociales. Cas de la Bralima……………………………

Conclusion ……………………………………………………………………28

Remerciements :

Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il paraît opportun de commencer ce rapport de PFE par des remerciements, à ceux qui nous ’ont beaucoup appris de faire confiance en soi et justement pour mon encadrante de projet madame Madhat qui m’a bien soutenus et m’a aidé durant la préparation de ce travail.

 Enfin, Nous remercions tous les professeurs  de l’école supérieure de technologie de       Fès et spécialement ceux de la filière Gestion de Ressources Humaines  pour les conseils qu’ils ont pu nous prodiguer tout au long de notre formation.

INTRODUCTION

 La communication interne est l'un des grands secteurs de la communication des organisations, aux côtés de la communication externe, la communication éditoriale, la communication, les relations publiques, les relations presse, la communication financière, la communication par l'objet, la communication de crise, etc.

Dans certaines organisations, (entreprises privées, institutions publiques, associations) sa mise en œuvre est du ressort du Directeur de ressources humaines (DRH, autrefois appelé Directeur du personnel), parce que les enjeux de la politique de communication interne sont alors considérés comme étant liés davantage à la gestion du personnel qu'à sa simple information. Dans d'autres organisations, la communication interne est du ressort du Directeur de la communication, car elle est alors considérée comme s'inscrivant dans la politique globale de communication d'un groupe d'entreprises, dont la cohérence d'ensemble est tenue pour primordiale.

 La communication interne a deux objectifs: informer et inciter le personnel à adhérer aux valeurs et à la politique organisationnelle véhiculée par l'entreprise, exercer une influence

Chapitre I : La communication interne

         Section I : la communication interne 

A – Historique :

Les premiers pas de la communication interne apparaissent avec l'avènement de l'ère industrielle et le besoin des directions de certaines entreprises de transmettre des consignes et des informations à leurs salariés.

 En 1890 apparaissent les premiers journaux internes. Mais il faudra attendre environ un siècle pour que la fonction soit vraiment identifiée comme fonction à part entière. Les années 80 verront alors s'institutionnaliser « les chargés de communication interne » ou « responsables de communication interne » ; puis naîtront en même temps les premières agences de conseil et d'audit.

 Les moyens de communication interne ont connu une évolution croissante depuis leurs apparitions. Au début des années 90, les séminaires, les « inventives d'action et d'aventure » étaient particulièrement appréciés.

Cependant la communication événementielle interne est en léger déclin vers la fin du 20e siècle. Il faut alors attendre l'automne 1996, période pendant laquelle les entreprises françaises se lancent dans l'intranet.

B - Définition :

 On attend de la communication interne, qu'elle informe les salariés sur la vie de l'entreprise, ses évolutions, son marché .... Cette attente concerne autant la direction générale que les salariés. Elle cherche aussi à rassembler tous les acteurs de l'entreprise, autour d'une solidarité collective, le développement de l'entreprise et des changements à conduire.

...

Télécharger au format  txt (37.6 Kb)   pdf (680.3 Kb)   docx (446.3 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com