LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Stratégie De développement De Nintendo

Recherche de Documents : La Stratégie De développement De Nintendo. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  14 Septembre 2011  •  882 Mots (4 Pages)  •  2 224 Vues

Page 1 sur 4

ÉTUDE DE CAS

LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT DE NINTENDO SUR LE MARCHÉ DES CONSOLES DE JEUX VIDÉO

Introduction : L'industrie des jeux vidéo a su attirer les jeunes et moins jeunes dans le domaine des loisirs et de divertissement. Cette industrie combine plusieurs concurrents qui ont créé différentes consoles de jeux au fil des temps. La première entreprise à voir le jour a été Odyssée 100, créée par Magnavox. Cependant, Atari a fait apparition en 1972 avec son premier jeu, Pong. Leader dans les années 70, Atari s'est fait déclasser par son plus important concurrent, Nintendo. Avec la console de jeu Nintendo ainsi que son vaste choix de jeux, tel que le fameux Mario Bros, que toute les familles ont acheté dans les années 80, Nintendo a su acquérir des parts de marchés importantes.

Problématique : Comment Nintendo a su aujourd’hui reconquérir son cœur de cible des années 80 ?

1) Les Critères de segmentation sur le marché des jeux vidéo.

Le haut niveau de compétitivité au sein du marché des consoles de jeux vidéo au cours de dernières années a forcé les compagnies productrices de jeux vidéo à passer de plus en plus de temps afin de mieux cibler leurs consommateurs.

C'est dans cet état d’esprit qu'ils ont récemment divisé le marché en plusieurs nouveaux segments beaucoup plus représentatifs des tendances du marché actuel :

 les produits pour consoles (Wii, PS3, etc.).

 les produits destinés aux consoles portables (Gameboy, PSP).

 les produits compatibles PC ou Mac.

 les produits pour les téléphones cellulaires, PDA et internet.

 les jeux multi-joueurs qui sont principalement commercialisés sous formes d’abonnements mensuels.

C'est donc en se basant principalement sur les caractéristiques des différents segments énumérés ci-haut que les producteurs s’assurent de bien cibler les utilisateurs potentiels des produits qu’ils développent.

2) La stratégie de Nintendo face à Sony et Microsoft.

Face au « juke-box » multimédia de Microsoft et Sony, Nintendo opte pour une stratégie radicalement différente des ses concurrents.

En effet dans un monde où nous sommes obsédés par la jeunesse éternelle et par le désir de rester à jour sur les dernières technologies, la Wii invite ses utilisateurs à s'évader dans les sentiers de leurs souvenirs d’enfance. Autrement dit, Nintendo a choisi de se pencher vers les tendances du marketing des valeurs plutôt qu’opter pour le marketing du produit. Le but est de relier nos souvenirs de jouer aux jeux vidéo dans notre jeunesse avec notre style de vie actuelle. La Wii encourage les rassemblements familiaux et amicaux malgré nos styles de vies changeants au fil des ans. En s’inspirant de cette réalité, Nintendo a

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (92.9 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com