LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Gestion Des Connaissance Chez Siemens

Mémoire : La Gestion Des Connaissance Chez Siemens. Recherche parmi 250 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2012  •  1 432 Mots (6 Pages)  •  1 118 Vues

Page 1 sur 6

Présenté par :

Thabet Abir

Management des connaissances

Mastère Management et Ingénierie de l’Innovation

IHEC Sousse, pour l’année 2012. 

Plan

1. Présentation générale de la société

2. Stratégie de la société

3. Le management des connaissances

4. Apprentissage

5. Exploitation

6. Partage

7. Création

8. Sources

Siemens AG

Création

Création

1847

Fondateurs Werner Von Siemens

Données clés

Forme juridique

Société par actions

Siège social

Munich, Bavière (Allemagne)

Direction

Peter Löscher (PDG)

Activité

Conception, développement, fabrication et mise en marché

Produits

Automation, télécommunications, matériels ferroviaires, industrie automobile, électroménager, éclairage, informatique, audiovisuel, équipement médicaux, semi-conducteurs, centrales électriques, appareils rayons X, équipements électriques, métallurgie

Effectif 405 000 (2010)

Site web

www.siemens.com

Données financières

Capitalisation

76,32 milliards d'euros

Chiffre d’affaires

75,978 milliards d'euros (2010)

Stratégie :

« Être pionnier est dans la nature même de Siemens; c’est la vision de l’entreprise et l’un des piliers de sa culture. Cette vision se fonde sur les valeurs de responsabilité, d’excellence et d’innovation. Elle nourrit l’ambition du Groupe et guide ses orientations stratégiques ».

Agir pour un développement durable :

Pour la quatrième année consécutive, le groupe Siemens s’est vu décerner le titre d’entreprise la plus durable de son secteur par l’indice Dow Jones Sustainability* (DJSI). Améliorant sa note globale de trois points, le Groupe poursuit sa démarche en faveur d’un développement social, économique et environnemental responsable.

Le Management des connaissances :

« Notre objectif est de construire un réseau étroit de toutes les connaissances et de toutes les expertises de Siemens. Par le passé nous avons eu de grandes difficultés à identifier le savoir-faire dans l’entreprise. Les employés peuvent donc accéder à leurs besoins de connaissances en appuyant sur un bouton, grâce à ShareNet ! Ainsi, un ingénieur de Siemens travaillant sur un projet de développement de moteur à Berlin peut faire appel à l’expérience de son collègue au Canada. Par le passé, ce genre d’information restait bloqué en transit ». (Davenport & Probst, 2001)

L’utilisation de ShareNet a permi d’assurer une offre de trois millions de dollars concernant un projet de réseau haut débit pour Telecom Malaysia. Puisque le représentant local était peu expérimenté sur ce type d’offre, il a identifié une équipe au Danemark pour réaliser le même type d’offre.

En utilisant l’expertise de l’équipe danoise, l’équipe malaise remporta le contrat.

Azman Rahman, chef de projet chez Siemens Malaysia témoigne: “ ShareNet was crucial to landing a $3 million contract to build a pilot broadband network for Telekom Malaysia. The local salespeople did not have enough expertise to put together a proposal, but through use of their knowledge management system they discovered a team in Denmark that had done a nearly identical project. Using the Denmark group's expertise, the Malaysia team won the job.”

Grace à l’effort de communication important de la société (affiches, publicité interne, flyers, séminaires, etc...) ce projet est vite considéré comme un des projets les plus abouti en matière de management des connaissances. Siemens a officiellement attribué une augmentation des ventes de 122 millions de dollars à ce logiciel au bout d’un an.

Le groupe Siemens a organise une cérémonie des Awards qui récompensent les meilleures pratiques de manière solennelle. Les équipes les plus efficaces et plus inventives sont donc récompensées par le top management.

Apprentissage :

Disposant d’un réseau de plus de 400 partenaires dans le monde entier, les clients de Siemens bénéficient de l’assistance de conseillers privilégiés et de proximité.

Les partenaires suivent des formations exhaustives sur les produits et l’activité et assurent le développement de solutions personnalisées selon les besoins de l’activité spécifique des clients de l’entreprise.

Siemens adopte un Programme de Partenaires Solutions qui propose les services, les ressources et les avantages nécessaires à la réussite au sein de l'environnement économique actuel, en pleine mutation.

Sources Contenu et manière d’apprentissage

Partenariat Siemens Espagne signe un partenariat avec l’IE Business School et lance le programme WWE (Women Entrepreneurs in Europe) qui encourage l’entreprenariat au féminin.

Le but est de promouvoir l'entrepreneuriat chez les jeunes femmes avec un succès de formation technique en et ce pour remodeler les économies nationales et conduire de nouvelles opportunités de croissance.

Partenariat Depuis 2010, Siemens apporte sa contribution en tant que partenaire industriel mondial de WorldSkills International

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (206.3 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com