LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'industrie et le marché automobile français en 2009 et 2010

Dissertation : L'industrie et le marché automobile français en 2009 et 2010. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2013  •  Dissertation  •  448 Mots (2 Pages)  •  296 Vues

Page 1 sur 2

PREMIÈRE PARTIE : ÉCONOMIE GÉNÉRALE

Sujet : l’industrie et le marché automobile français en 2009 et 2010

Question 1

Pour quelles raisons, les constructeurs automobiles ont-ils réduit leur capacité de production en 2008 et en 2009 ?

Les raisons expliquant la baisse des capacités de production des constructeurs automobiles en 2008 et en 2009 sont les suivantes :

- Une forte baisse de la demande mondiale de véhicules destinés aux particuliers et aux professionnels

- Chute des ventes ce qui peut entrainer la baisse des stock et des prix , donc une perte considérable de marge pour le constructeur

Question 2

Comment évolue la demande de véhicules industriels en France en 2009 et au premier semestre 2010 ? Quels éléments sont susceptibles d’expliquer cette évolution ?

La demande de véhicules industriels en France en 2009 et au premier semestre 2010 évolue rapidement , il y a une chute des ventes de véhicules industriels importante en 2009 (-38%) de même au premier semestre 2010 avec une légère différence négative (-24%).

L'explication la plus plausible est la vente de la différence de nature des véhicules :

il s’agit de véhicules destinés aux entreprises qui s’apparentent à des investissements

À l'inverse des véhicules utilitaires ou des véhicules destinés aux particuliers es véhicules industriels sont coûteux et ont une durée de vie qui peut être longue.

Question 3

Expliquez la phrase suivante : « Cependant, le problème de la compétitivité en France, pays où ils produisent le plus et où ils se fournissent beaucoup, constitue un frein au développement, sur lequel devraient porter d’importants et rapides efforts. »

Cela signifie que l’action des pouvoirs publics doit avoir pour objet de soutenir à court mais aussi à moyen terme l’ensemble du secteur automobile afin que le choix de produire sur le territoire national ne constitue pas un frein au développement du secteur.

Question 4

Quelle externalité négative, liée à la commercialisation de véhicules automobiles, justifie l’intervention de l’État ?

L’externalité négative qui justifie l’intervention de l’État concerne l’émission de gaz d’échappement. Afin que les acheteurs de véhicules automobiles soient incités à acheter des véhicules propres, l’État a mis en place une prime à la casse, un bonus écologique. Cette politique a pour objet de renouveler le parc automobile et de limiter, l’achat de véhicules polluants.

Question 5

Appréciez le degré d’ouverture du secteur automobile français ainsi que son évolution. Le degré d’ouverture du secteur automobile français est important et ne cesse de croître. En effet, « les constructeurs français d’automobiles se sont appuyés sur des gains de parts de marché en Europe et sur leur développement dans certaines zones émergentes. En Europe occidentale, ils se sont

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (58.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com