LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire des Doctrines économiques еt Sociales: Concept

Commentaire de texte : Histoire des Doctrines économiques еt Sociales: Concept. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2015  •  Commentaire de texte  •  1 141 Mots (5 Pages)  •  592 Vues

Page 1 sur 5

Concepts : Histoire des doctrines

• Esclavage : Apparait dans la société grecque antique lors du premier essor économique (6e aCn) et de la consolidation des Cités-Etats grecs. Esclaves majoritairement employés dans travail agricole. L’esclavage était un obstacle au développement de la technologie car dévalorisation du travail manuel.

Selon Aristote, l’esclavage est un fait naturel. La Nature veut qu’on lui confie la tâche de la production agricole.

• Démocratie : 6e siècle, Solon instaure nouvelle constitution : ecclésia = assemblée du peuple (dont citoyens) qui élit les archontes (rois), les trésoriers et les 400 membres de Conseil. Fonctions les plus élevées accessibles qu’aux classes supérieures ! Plus tard, toujours au 6e siècle après une victoire du peuple sur les nobles, instauration de la démocratie basée sur le principe des droits égaux pour tous les citoyens = ISONOMIE - -Femmes, métèques et esclaves ne sont pas citoyens !!! Boulé = conseil élu par l’ecclésia qui dirige les affaires de l’Etat (pdt 36 jours) et est présidé par un président qui change quotidiennement. Tous les citoyens athéniens de + de 30 ans peuvent en faire partie. Ils sont tirés au sort. -5e siècle, apogée de la démocratie athénienne : réformes de Périclès. De plus, rémunération des postes étatiques pour permettre aux citoyens de dédier leur temps à l’activité politique et sociale. Noblesse perd pouvoir au profit des citoyens ! Crise de 4e siècle entrave le fonctionnement des institutions démocratiques  décadence.

• Présocratique : philosophes antérieurs à Socrate (5e siècle). Forme de pensée rationnelle qui cherche le principe premier du réel. Le thème principal abordé = monde physique. La configuration du monde est un processus d’organisation et non de création. Ils partent de réalités matérielles préexistantes à l’ordre du monde. (eau, feu, nombres). Avec ces penseurs, la pensée philosophique en appelle à la raison et à la logique. A cette époque, absence de dogme religieux dans la société grecque.

• Chrématistique : Conception qui vise à la production la plus grande possible des biens de consommation, sans considération de leur utilité. Toute activité qui existe dans l’acquisition des biens ou de richesses. Selon ARISTOTE, 2 formes de chrématistique : 1 légitime – acquérir des biens en vue de satisfaire un besoin-. 1 qui nuit à l’unité de la Cité = accumulation illimitée de richesse. 3 formes condamnables de cette 2ème chrématistique : commerce extérieur, prêt à intérêt, vendre son travail contre de l’argent.

• VILLA : Désigne à l'époque romaine les bâtiments d'exploitation et d'habitation d'un domaine, c'est-à-dire le chef-lieu de l'exploitation. Puis désigna l'ensemble du grand domaine. Au Haut Moyen Âge, la villa est une grande exploitation agricole comprenant la résidence du propriétaire, de nombreux bâtiments d'exploitation, des services communs

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (81.5 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com