LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gestion De Projet

Dissertation : Gestion De Projet. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  25 Décembre 2013  •  3 599 Mots (15 Pages)  •  2 061 Vues

Page 1 sur 15

La réalisation d’un projet nécessite souvent une succession de taches auxquelles s’attachent certaines contraintes :

De temps : délai à respecter pour l’exécution des taches ;

D’antériorité : certaines taches doivent s’exécuter avant d’autre ;

De simultanéité : certaines taches peuvent être réalisées en même temps ;

D e production : temps d’occupation du matériel ou des hommes qui l’utilisent.

Les techniques d’ordonnancement dans le cadre de la gestion d’un projet ont pour objectif de répondre au mieux aux besoins exprimés par un client, au meilleur cout et dans les meilleurs délais en tenant compte des différentes contraintes.

Un projet est donc un effort ponctuel et coordonné pour atteindre un objectif unique, incluant une dose d’incertitude quant à sa réalisation

Chapitre Introductif : Concept Clé

1- Définition :

• Définition d’un projet selon la norme ISO 10006 :

« Un projet est un processus unique qui consiste en un ensemble d'activités coordonnées et maîtrisées, comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d'atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques, incluant des contraintes de délais, de coûts et de ressources. ». Définition de l'Organisation Mondiale de Normalisation selon la norme ISO 10006 (version 2003).

• Définition AFNOR/ AFITEP :

« un projet correspond à la situation dans laquelle on se trouve quand on doit atteindre un objectif déterminé avec des moyens adaptés (hommes, matériels, budget alloués au projet) et dans un délai déterminé »

• Qu’est-ce que la gestion de projet?

La gestion de projet est l’utilisation d’un savoir, d’habiletés, d’outils et de techniques dans le cadre des activités d'un projet, en vue de satisfaire ou de dépasser les exigences et les attentes des parties prenantes à l’égard d’un projet. Le gestionnaire de projet, parfois appelé coordonnateur ou chef de projet, en administre les détails, au jour le jour.

Gestion de projet : ensemble des outils de gestion qui doivent être mis à disposition du groupe de projet pour le conduire en termes de :

 Performances techniques-

 Contrôle des coûts-

 Qualité-

 Maîtrise des délais

2-Les acteurs du projet :

 Un projet ne se réalise pas seul et chacun doit comprendre son rôle.

 Voici les principaux acteurs que l'on retrouve dans un projet :

Schéma des acteurs de pilotage n°1

1-Le Maître d’ouvrage :

C'est l'initiateur du projet et celui qui le commande, il n'étudie pas le projet, mais par contre il doit en connaître les fonctions, les objectifs. Il définit dans le programme les objectifs de l'opération et les besoins qu'elle doit satisfaire, ainsi que les contraintes et exigences de qualité sociale, urbanistique, architecturale, fonctionnelle, technique et économique, d'insertion dans le paysage et de protection de l'environnement, relatives à la réalisation et à l'utilisation de l'ouvrage.

2-Le Maître d’œuvre :

C'est l'entité qui étudie le projet sur la base du programme et se charge de sa mise en œuvre. Lorsqu'il s'agit de travaux, la maîtrise d'œuvre prend en charge le contrôle de l'exécution des travaux. La mission de maîtrise consiste à apporter une réponse architecturale, technique et économique au programme.

Le programme est une prérogative de la maîtrise d'ouvrage. Les maîtres d’œuvre n'ont donc pas à élaborer ni modifier le programme, qui n'entre pas dans leur domaine d'intervention.

3-Membres de l’équipe projet :

L’équipe du projet est composée de toutes les personnes qui assument des tâches de planification et de réalisation du projet et qui sont subordonnées à la Direction du projet dans l’accomplissement des tâches qui leur sont confiées. Une équipe de projet peut être formée de personnes qui proviennent de divers services d’une organisation ou qui travaillent dans des organisations différentes.

Ils vont être en charge de la réalisation des tâches et peuvent également apporter la maîtrise d’un sujet ou d’un domaine que le chef de projet ne possède pas.

4-Le Comité de Pilotage :

Il est généralement constitué d'un membre de chaque métier impliqué dans le projet (exemple : le directeur recherche, le directeur production, le directeur financier pour un projet d'industrialisation d'un nouveau produit).

Un comité de pilotage peut être créé pour :

• planifier les dates-clés du projet ;

• analyser les options proposées par le chef de projet ;

• décider des orientations stratégiques, des actions à entamer sur un processus de :

• diminution des coûts,

• suivi du projet,

• d'amélioration des processus Qualité.

5-Experts internes ou externes :

Les experts sont mobilisés notamment pour participer aux commissions, aux groupes de travail, mais également pour répondre à des questions ponctuelles sur les dossiers particuliers. Leur présence est requise pour participer à l’étude, à la résolution de situation particulière. Ce peut être des experts internes ou externes :

- En assistance, conseil (consultants),

- D’un domaine technique,

- Ou des personnes qui liés, impactés par le projet.

6- Les partenaires:

Il peut s'agir de cofinancer,

...

Télécharger au format  txt (24.3 Kb)   pdf (234.9 Kb)   docx (20.2 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com