LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fonction Finance Entreprise

Mémoires Gratuits : Fonction Finance Entreprise. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  9 Juin 2013  •  7 071 Mots (29 Pages)  •  650 Vues

Page 1 sur 29

LA FONCTION FINANCE

Introduction 3

I / Qu’est ce que la finance ? 3

1/ Histoire de la finance 4

A/ Définition 4

B/ Les grandes dates de la Finance 4

2/ Les différents acteurs et branches 7

A/Les différents acteurs 7

B/ Les différentes branches 11

3/ Rôle et enjeux de la finance 15

A/ Rôle de la finance 15

B/ Enjeux de la finance 16

C/ L’avenir de la finance 16

II/ Interview avec Jean-François Karbowy 17

Conclusion 19

Lexique 20

Bibliographie 21

Nos avis sur le dossier 22

Annexes 23

Introduction

La finance n’est pas une discipline nouvelle. En fait, toute entreprise à but lucrative a une activité financière sans nécessairement en avoir conscience. Les activités financières ne sont donc pas restreintes à un petit nombre de grosses sociétés, comme on le laisse souvent croire.

La finance d’entreprise a une finalité simple : la maximisation de la création de valeur. La finance d’entreprise va donc tenter de déterminer avec la précision la plus forte possible comment cette maximisation de la création de valeur peut se faire compte tenu de l’ensemble des contraintes qui pèsent sur une entreprise.

La finance d’entreprise doit permettre de répondre à trois problématiques essentielles pour les entreprises : les investissements, les fonds d’investissement, et la gestion des flux.

La fonction financière a toujours occupé une place privilégiée dans la gestion de l’entreprise car elle concerne son existence même : sa naissance, sa croissance, son autonomie et sa survie.

Afin de présenter ce dossier de la manière la plus complète, nous verrons dans un premier temps qu’est-ce que la finance, avec son histoire, ses acteurs, ses branches, ses rôles et ses enjeux, puis dans un second temps nous exposerons une synthèse de l’interview d’un financier de la BNP Paribas.

I / Qu’est ce que la finance ?

1/ Histoire de la finance

A/ Définition

La finance est un terme qui désigne l’étude de la façon dont les individus, les entreprises et les organisations obtiennent des ressources monétaires et les investissent.

La finance prend en compte le risque. Elle s’intéresse donc aux différents acteurs et à la façon dont ils atteignent leurs objectifs par l’utilisation d’outils financiers dédiés. Ce secteur d’activité comprend notamment la banque, les bourses, l’immobilier, sans oublier les budgets publics. Au fil du temps ce qui n’était qu’une forme des transactions dont l’origine est le troc est devenu une science humaine. La finance tire parti du développement des télécommunications, de l’internet et contribue à la mondialisation. La fonction financière est la fonction ayant la responsabilité de s’assurer que l’entreprise dispose des ressources nécessaires en temps voulu en fonction de sa croissance et de son développement.

La fonction finance dans une entreprise a deux objectifs : assurer la solvabilité de l’entreprise qui désigne la capacité de l’entreprise a régler l’ensemble de ses dettes à leur échéance puis rechercher la rentabilité qui exprime l’aptitude de l’entreprise a rémunérer les capitaux mis a sa disposition.

B/ Les grandes dates de la Finance

Moyen Age/Renaissance : les premières banques

C’est en Europe que les premières banques apparaissent. Nous sommes au

XII et XIIIème siècle, les grands banquiers sont alors Italiens (les Lombards) et

Juifs. C’est Jean de Médicis (1360-1429) qui à Florence prend soin de mettre en place un véritable réseau bancaire composé de filiales européennes (Genève, Lyon, Avignon, Bruges, Londres).

XVII siècle : les premières actions

Les premières séries de cours d'action sur longue période de l'Histoire des bourses de valeurs datent de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, cotée à la Bourse d'Amsterdam au XVIIème siècle.

1636 : Premier krach en Hollande

Le premier krach boursier se déroule en Hollande et concerne le commerce des bulbes de Tulipe. Cette marchandise très prisée possédait une valeur élevée. Lorsque la noblesse a pris conscience du déséquilibre financier du produit, les prix ont fortement chuté et il y a eu la revente de ces bulbes. En février 1637, les cours s'effondrent, déclenchant une véritable panique. Ce krach, surnommé la « Tulipomania » aura de sérieuses répercussions sur l’économie de l’époque.

1716 : John Law fonde la Banque générale

Le financier écossais John Law obtient l’autorisation de fonder sa banque privée à Paris. Il gagne la confiance de chacun et commence à émettre des billets garanti par hypothèque (le système Law). Ce système de Law est donc un système économique dans lequel on utilise le papier-monnaie plutôt que de monnaie métal, le papier-monnaie ayant l'avantage de circuler facilement entre les individus et c'est cette circulation qui crée la richesse réelle d'une économie

1724 : Établissement de la Bourse de Paris

Un arrêt établi par le Conseil d’État du Roi donne naissance à la bourse de Paris. Cette dernière occupe alors l’hôtel de Nevers. Le Roi espère ainsi rétablir un semblant d’ordre des actions au sein de l’économie française, bouleversée par la banqueroute de John Law quelques années auparavant. Aujourd’hui La Bourse de Paris est devenue NYSE Euronext Paris depuis l’année

...

Télécharger au format  txt (50.5 Kb)   pdf (509.4 Kb)   docx (33 Kb)  
Voir 28 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com