LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie Droit Bts AM Devoir 2

Recherche de Documents : Economie Droit Bts AM Devoir 2. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2015  •  2 069 Mots (9 Pages)  •  934 Vues

Page 1 sur 9

Question 1:

La croissance potentielle est par définition une notion de macro-économie. C'est une combinaison entre le taux de croissance, la productivité du travail et celui de la quantité de travail potentielle, qui détermine le niveau maximal de croissance compatible avec une absence de tension sur le marché des biens et services et sur celui du travail. Cette mesure permet d'apprécier le niveau de vie d'une population.

Pour que la croissance potentielle atteigne 2,5-3% (le scénario cible) il faut prendre en compte quelques facteurs de production et qu'ils évoluent ensemble.

Il faut tout d'abord, que la population active augmente par rapport aux inactifs donc que le taux de chômage diminue et atteigne les 4,5% dans le scénario cible, au lieu des 9,6% actuel.

Puis il faut également que le progrès technique augmente les gains de productivité en développant la recherche et la nouvelle technologie. Si ces facteurs évoluent d'ici 2020 la croissance potentielle pourra obtenir 2,5-3% et donc atteindre son objectif (scénario cible).

Question 2:

Les autres indicateurs figurant dans le tableau contribuent, en effet, à apprécier le degré de développement.

Au niveau économique, avec le taux d'investissement dans la recherche et le développement.

Pour le domaine du social, plusieurs indicateurs sont intéressants pour apprécier le degré de développement : le taux de décrochage scolaire ; l'espérance de vie ; le taux de diplômés de l'enseignement supérieur ; le taux de chômage ; le taux d'emploi des plus de 55 ans ainsi que le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté.

Et enfin, au niveau environnemental, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie est intéressant.

Question 3 :

Pour l'économie française, plusieurs évolutions de l'environnement technologique et international représentent des opportunités de croissance et de développement.

Tout d'abord, on reconnaît un indicateur très utile c'est le taux de l'investissement dans la recherche et le développement en % du PIB. Cet indicateur mesure le niveau de production d'un pays, c'est la valeur totale de la production interne de biens et services dans un pays au cours d'une année.

Puis, on constate que les NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et des Communications) sont un facteur très important pour la croissance, ils se développent et bénéficient de la maîtrise de la nouvelle technologie comme : nanotechnologie, et biotechnologie. Ces opportunités de propret sont remarquable dans les secteurs comme la santé ou l'éducation.

Aussi, le fait que les pays comme la Chine, la Russie, l'Inde soient émergeant et ouvrent de nouvelles perspectives de croissance pour un pays comme la France : comme l'exportation des innovations, technologiques actuelles.

Une stratégie qui permettra à la France un accroissement de la compétitivité en terme de technologie.

Question 4 :

Quelques atouts de l'économie et de la société française cités par les auteurs du rapport sont des accélérateurs potentiels de croissance et de développement car ils permettent que le taux de pauvreté des seniors ne cesse de se réduire, ce qui est en lien direct avec le taux de chômage des jeunes, le taux d'emplois chez les plus de 55 ans ainsi que le taux de chômage applicable à tous.

Un autre atout de l'économie et de la société française est que le revenu disponible brut des ménages a augmenté de 1,2% par an depuis 2000. Revenu brut se traduisant par la mesure de l'évolution du pouvoir d'achat qui vise à apprécier la valeur réelle de leur revenu qu'ils disposent pour consommer ou épargner. C'est un accélérateur direct de croissance.

Ainsi qu'avec la croissance du PIB de 1,7% de 1999 à 2009, c'est la richesse créée par les activités de production, elle correspond à la seule évolution des quantités produites.

La hausse du PIB engendre un accroissement de l'emploi et des revenus réels et améliore le niveau de vie.

Ces atouts sont donc des accélérateurs potentiels de croissance et de développement car ils permettent d'accroître la capacité d'innovation, une meilleure qualification de la main d'oeuvre et une augmentation de la productivité.

Mais ils permettent également de s'orienter vers un mode de développement durable grâce aux énergies vertes.

Question 5 :

Les freins susceptibles d'affecter la croissance et le développement de l'économie française sont le coût de ce secteur pouvant être très onéreux, et affectant davantage la dépense publique et creusant ainsi un peu plus la dette.

Également nous pouvons constater la domination des pays pétroliers (Arabie Saoudite, Iran, Irak …) importante sur le territoire français qui consomme beaucoup de carburant ce qui limite la consommation d'autres énergies (énergies vertes).

DROIT – Les structures et les organisations

Première Partie :

A)

Le choix du statut juridique pour la création de son entreprise est une étape importante qui permet de définir un cadre et donc d'exercer en toute légalité. Ce choix a des conséquences majeures en terme de fiscalité et de protection sociale. L'organisation à but lucratif est une organisation dont l'objectif principal est la réalisation de bénéfices : c'est le cas de l'entreprise individuelle ainsi que de la société.

Dans un premier temps nous aborderons le choix d'une entreprise de type sociétaire (EURL).

Puis, dans une seconde partie, le choix porté sur une entreprise individuelle (EIRL).

1- Entreprise Sociétaire (EURL)

L'entreprise sociétaire est une entreprise exerçant son activité sous forme juridique de société, c'est

...

Télécharger au format  txt (13.5 Kb)   pdf (144.1 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com