LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Début d'une dissertation: Les Conséquences De La Diffusion D’une Organisation Du Travail Plus Flexible Dans Les Pays Développés Depuis 1980.

Discours : Début d'une dissertation: Les Conséquences De La Diffusion D’une Organisation Du Travail Plus Flexible Dans Les Pays Développés Depuis 1980.. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2013  •  Discours  •  237 Mots (1 Pages)  •  263 Vues

lorganisation de travail au sicences de economique et sociales Page d'accueil »

Societe, Sante et Culture

»

Cultures & Groupes

Les Conséquences De La Diffusion D’une Organisation Du Travail Plus Flexible Dans Les Pays Développés Depuis 1980.r

Dissertation d’économie :

Les conséquences de la diffusion d’une organisation du travail plus flexible dans les pays développés depuis 1980.

Adam Smith (1723-1790) qui, dans La Richesse des Nations (1776), par l’exemple de la manufacture d’épingles, tend à démontrer que la division du travail est l’un des principaux facteurs de la croissance éco, car la spécialisation des travailleurs engendre des gains de productivité et facilite le développement du machinisme. L’organisation du travail est l’agencement de l’organisation des potes de travail afin de maximiser l’efficacité productive. La flexibilité, politique de gestion de la main d’œuvre mise en place dans les entreprises afin d’adapter la production et l’emploi suivant les évolutions rapides de la demande. Elle a été engendrée par l’apparition d’une nouvelle organisation du travail durant la seconde moitié du XXe siècle : le Toyotisme. On peut donc se demander quelles ont été les conséquences de la diffusion de cette nouvelle organisation du travail plus flexible dans les pays développés depuis les années 1980. Dans un premier temps, nous étudierons la diffusion même de cette organisation, puis, dans un second temps, nous en analyserons les conséquences.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com