LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chiffres et tendances du marché

Dissertation : Chiffres et tendances du marché. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2017  •  Dissertation  •  933 Mots (4 Pages)  •  740 Vues

Page 1 sur 4

CHIFFRES ET TENDANCES DU MARCHE

Selon une étude menée par la DGE pendant l’Euro 2016:

Le sport est le 1er passe temps des français

En 2014, 57% du chiffre d’affaire des enseignes sportives reposait sur les ventes d’articles destinées à une pratique sportive

Le marché de la distribution d'articles de sport représentait environ 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2014

Les ventes d'équipements de sport (ballons, raquettes...) représentent 1/3 du marché des articles de sport

253 euros est le budget moyen annuel dépensé par les français dans les articles de sport

Le marché de la distribution du sport est porté par de nombreux événements sportifs. En 2016, les Jeux Olympiques et l’Euro ont boosté la croissance de ce marché.

Les modes de consommation de sport évoluent : «Le sport, qui était vraiment sur des valeurs de performances il y a quelques années, est aujourd'hui beaucoup dans le bien-être, et le bien-être parle à plus de gens dont les femmes» (Anne Agis-Garcin, présidente du secteur sport France chez NPD Group)

Ainsi, les enseignes sportives élargissent de plus en plus leur offre pour toucher un maximum de consommateurs à l’image des sportifs de niches qui ont des attentes de plus en plus exigeantes ou encore des femmes et des jeunes garçons.

Les femmes sont devenues un véritable levier de croissance du marché sportif. En effet, le secteur féminin représentait 33% des ventes et 45% de la croissance du marché en 2015. Elle pratiquent également de nouveaux sports tel que le running, la zumba ou le cross-fit.

Les jeunes garçons consomment de plus en plus le sport comme un loisir : « La pratique du sport se fait de moins en moins dans des clubs au profit de sports urbains ou d’extérieur» (Virgile Caillet, délégué général de la Fédération française des industries sport et loisirs)

Les transformations liées à la pratique du sport donnent de nouvelles opportunités aux enseignes de sport, comme l’offre de nouveaux équipements ou accessoires. «Le marché des articles de sport est un marché très dynamique qui sait se renouveler perpétuellement pour accompagner de nouvelles pratiques émergentes et aussi pour les susciter» (Virgile Caillet)


Enfin, les enseignes sportives doivent faire face à la concurrence croissante des cyber-marchands, qui ont représenté 1/3 de la croissance du marché en 2015 (NPD Group)

LE POSITIONNEMENT DES 3 LEADERS

InterSport : la seule alternative de poids face au leader du marché Décathlon

Si Décathlon est le leader incontesté dans le milieu de la distribution du sport, Intersport s’impose doucement mais sûrement. En 2016, le chiffres d’affaire d’Intersport était de 1.8 milliard d’euros en hausse de 6,9%, ce qui constitue 110 millions de recettes de plus qu'en 2015. «Depuis 2010 nos ventes grimpent de 100 millions d'euros par an» (Jacky Rihouet, président France d’Intersport)

Positionnement : Une marque populaire associée à une image de qualité

1.        Un portefeuille de marques conséquent

Intersport prend le contrepied de son concurrent en adoptant un positionnement unique : un choix important de marques internationales, dont Adidas, Head, Lacoste, Puma, Quiksilver, Umbro, Nike. Ces marques représentent la majorité de leur chiffres d’affaires et 80% de leur assortiment. Pour autant, InterSport dispose de marques qui lui sont propres, tel que Crazy Creek, Dynatour, Energetics, Etirel, FireFly, McKinley, Nakamura, Polochon, Pro Touch et Tecno Pro. Ces marques sont encadrées par une politique très claire «Nos marques exclusives ne doivent pas dépasser 20% de notre chiffre d'affaires annuel» (Michel Dailly).

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (106.8 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com