LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas Management: l'entreprise Solifruit

Recherche de Documents : Cas Management: l'entreprise Solifruit. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2014  •  256 Mots (2 Pages)  •  1 069 Vues

Page 1 sur 2

 La rivalité entre les firmes ; on l’appelle aussi force concurrentielle. Pour évaluer cette force, on va s’intéresser à l’offre existante sur le secteur.

On s’intéresse donc aux concurrents de l’entreprise.

On va étudier la taille de ces entreprises, leur diversité, au taux de croissance du marché, aux stratégies de différenciation des concurrents, le cycle de vie du produit, etc.

 La menace d’entrée de nouveaux concurrents ; le risque : que de nouvelles entreprises arrivent sur le marché.

 La menace d’arrivée de nouveaux produits de substitution ; la menace : que de nouveaux produits arrivent et qu’ils remettent en cause le produit existant.

 La position de force des fournisseurs ; fait référence à la capacité de négocier, si le fournisseur est tout seul, il fait « ce qu’il veut », il peut être exigeant.

 La position de force des clients ; fait référence à nouveau, à la capacité de négociation, pouvoir ou pas négocier les prix et/ou de se tourner vers un nouveau produit.

Exemple :

 Danone, sur le secteur des produits laitiers, les yaourts. Il y a une rivalité entre firme forte car des grosses entreprises sont présentes (Nestlé, Yoplait, etc.) Menace de nouveaux concurrents plutôt faibles, car il sera plus difficile pour de nouvelles entreprises à se faire une place sur le marché car il n’y a pas bcp de choix, le pouvoir de négociation est élevé. Position de force des fournisseurs très faible voire nulle (exigence des grandes entreprises). La menace d’arrivée des produits de substitution est faible si on considère le yaourt en général.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (47.1 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com