LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS CI(commerce international) CNED Devoir 1 Management Des Entreprises

Mémoires Gratuits : BTS CI(commerce international) CNED Devoir 1 Management Des Entreprises. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2015  •  558 Mots (3 Pages)  •  419 Vues

Page 1 sur 3

Devoir #1 de Management des entreprises

1. Identifiez et caractérisez les logiques entrepreneuriales et managériales mises en œuvre dans le groupe Ales.

On peut distinguer par la description de la gestion du groupe Alès que nous donnent ces deux documents, les logiques entrepreneuriales et managériales qui sont menées au sein du groupe.

Tout d’abord, on apprend que Patrick Alès, fondateur et ex-PDG du groupe, après sa démission, compte s’investir dans les projets R&D du groupe; l’existence même de ce département atteste une logique entrepreneuriale marquée au sein du groupe, qui plus est particulièrement importante, semble t-il, aux yeux de son fondateur. Cela traduit une volonté d’innover et un goût pour la prise de risque.

Parallèlement à cela, on note la volonté d’étendre les activités du groupe a de nouveaux marchés étrangers, ce qui constitue également une prise de risque et parle du désir de challenge des décisionnaires d’Alès.

La logique managériale s’exprime en d’autres termes : il s’agit d’une logique de gestionnaire ayant pour fin d’optimiser les ressources disponibles, au regard de la finalité du groupe qui est de faire du profit.

Ainsi, on remarque deux axes : l’un en interne, qui consiste en un projet de meilleure gestion des ressources humaines, comme exposé par la nouvelle dirigeante : Lorenza Battigello, qui vise a repenser les relations entre parties prenantes en impliquant les salaries, favorisant le travail en équipe et en ré-encrant l’identité du groupe dans les esprit afin d’atteindre une plus grande cohésion d’ensemble.

Et l’autre externe, par la volonté nouvelle de se recentrer sur sa gamme de produit qui a connu le plus grand succès commercial et de s’étendre à de nouveaux marches étrangers – démarche pragmatique comme l’a prouvé le succès de la filiale italienne que dirigeait la même Lorenza Battigello avant d’être affectée a la direction du groupe.

2. Quelles sont les qualités de Mme Lorenza Battigello propres a un entrepreneur ?

En retraçant l'histoire de Lorenza Battigello, grâce aux informations qui nous sont données par le document deux, on apprend qu’en construisant son parcours elle-même, à la force de sa motivation, elle a fait preuve d’esprit d’initiative, ce qui lui a valu son premier succès au sein du groupe qui deviendra par la suite Danone. Suite à cela, sa reconversion dans le domaine du cosmétique n’est autre qu’un gage de sa polyvalence. De plus son expérience et sa connaissance approfondie du marché italien s’avèreront certainement utiles au regard de la volonté d’étendre la distribution du groupe à de nouveaux marches étrangers.

Plus clairement, le fait qu’elle soit à l’origine de la création de cette même filiale italienne montre son esprit d’entreprise.

Ces qualités sont essentielles pour un entrepreneur.

3. En quoi sont elles complémentaires de ses talents de manager ?

Ces talents de manager ont été démontrés par la bonne gestion de la filiale italienne du groupe Alès, qui l’a propulse à un rang enviable sur le marche très concurrentiel de la cosmétique

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (61.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com