LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de l'entreprise Sarenza

Dissertation : Analyse de l'entreprise Sarenza. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2012  •  2 008 Mots (9 Pages)  •  2 403 Vues

Page 1 sur 9

Sarenza

Identité du site :

Sarenza est une entreprise pur player qui commercialise chaussures, sacs et accessoires. Créée en 2004 et dirigée par Stéphane Treppoz, ancien PDG d’AOL France elle a été lancé fin 2005 et est aujourd’hui leader de son marché avec un chiffre d'affaires de 40 millions d’euro.

En 2009 le site à été élu n°1 des sites de mode et d’accessoires par les internautes en termes de satisfaction clients. Il est classé 5ème site de e-commerce français en termes de satisfaction globale toutes catégories.

Cette même année Sarenza a reçu le Trophée de l’Ergonomie décerné par le Journal du Net qui l’a élu meilleur site de vente en ligne.

1) Le site reflète-t-il le positionnement de l’entreprise ?

Sarenza étant une entreprise pur player commercialise ses produits uniquement sur internet.

Son positionnement est d’être le site marchand de chaussure n°1 sur internet, c’est en effet ce que décrit la baseline sous son logo sur la page d’accueil. Il est aussi basé sur « le plus choix et le meilleur service », le service étant en effet un point important du positionnement de Sarenza. Tous les services proposés quant au guide des tailles, d’entretiens, du service d’aide à l’achat, mais aussi post achat est très important et est mis en avant sur toutes les pages du site.

Il est principalement orienté vers les femmes, plutôt jeunes et dynamiques et qui forcément s’intéresse à la mode avec un coté « fashion » qui rappelle (aux membres du groupe en tout cas) l’idée de « sex and the city ».

Les actions de communication de la marque à la télé ou la radio reflètent bien cette image féminine du site. Comme par exemple la vidéo de présentation du site où presque tous les personnages sont des femmes, où encore l’action de faire courir les femmes en escarpin est très représentative de leur cible.

Concernant le site le code couleur est noir, gris et rose fuchsia, ce qui est plutôt féminin, de plus l’onglet femme est présenté en premier par rapport l’homme.

Les premières images présentées sur le site sont des jambes de femmes, des chaussures de femmes ou unisexe telle que la marque Converse.

Avec ses rubriques mode, luxe et blog que nous expliquerons par la suite le site est résolument féminin et très axé sur la mode.

2) Quelles informations « corporate » sont publiées ?

Les informations corporates publiées sur le site sont peu nombreuses. Dans les conditions générales de vente on peut retrouver les informations classiques de l’entreprise :

« Le présent document (Conditions Générales de Vente) définit les conditions applicables aux ventes conclues entre d'une part les personnes souhaitant effectuer un achat via le site internet de Sarenza http://www.sarenza.com, ci-après dénommées "le client" et d'autre part la société Sarenza SA dont le siège social est situé 20 rue Thérèse, 75001 Paris, inscrite au RCS de Paris sous le numéro 480 188 507, SA au capital de 241952.69€, dont le numéro de TVA intracommunautaire est FR06480188507, ci-après dénommée « Sarenza.com ». Ces conditions ne concernent à titre exclusif que les personnes physiques non commerçantes. »

Il y a bien aussi la présence d’un onglet « qui sommes-nous ? » où l’on retrouve : les engagements de Sarenza, ses récompenses, ses partenaires, ses évènements, la galerie des portraits, les différentes communications de Sarenza et les témoignages des clients.

Concernant les engagements au quotidien on y trouve une vidéo de 2 minutes 29 qui fait la promotion du site, du choix, de la sécurité, la livraison, les 100 jours de possibilité de retour…

Au passage, on peut préciser que les personnages représentant les consommateurs sont uniquement des femmes, consommatrices.

Dans cette section on voit les caractéristiques du site et sa façon de fonctionner concernant les ventes plutôt de que des informations corporates.

3) Quelle est la fréquence des mises à jour ?

Nous n’avons pas réussis à trouver l’information concernant la fréquence des mises à jour.

4) La page d’accueil est-elle efficace et bien structurée ?

La page d’accueil est divisée est divisée en 4 parties :

La première partie comporte le logo de l’entreprise (qui lorsqu’on clic dessus renvoi, quelque soit la page, à la page d’accueil), juste à coté on y trouve 3 rubriques : mode, luxe et blog.

La première nous mène vers une page d’accueil du site réaménagé en version « très très mode », elle présente ainsi les produits les plus tendance avec un style plus épuré.

Cette version de site accentue beaucoup plus sur le côté « in » et presque comme un magasine des articles sont rédigés sur la mode.

La deuxième nous mène de la même manière vers une page d’accueil du site réaménagé en version plus luxueuse, ou tout du moins encore plus épuré avec pour couleur prédominantes le noir et le blanc.

Cette version du site présente les produits les plus luxueux et donc les plus chers de Sarenza.com.

Enfin la troisième rubrique, nous même tout simplement vers un blog alimenté d’après-eux par la directrice marketing, la rédactrice mode, la responsable marketing, et deux bloggeuses. Les post peuvent être commenté par les visiteurs du site.

En haut à gauche on trouve traditionnellement les outils d’achats avec : « mon compte » et « mon panier », et, plus inhabituel le n° de téléphone du service client.

Dessous on retrouve le logo Sarenza.com de plus grande taille avec la précision « n1 de la chaussure sur internet » avec là aussi un lien permanent vers la page d’accueil.

On trouve aussi la bande de rubriques qui classe les articles du site en catégories différentes avec encore en premier le dessin d’une maison, lien interne pour la page d’accueil. Suivi des rubriques : Femme, Hommes, Enfants, Sacs, Marques, Bonnes affaires.

On remarque la présence d’une zone de recherche juste à coté pour trouver directement les articles désirés.

La deuxième partie de la page d’accueil

...

Télécharger au format  txt (12.5 Kb)   pdf (135 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com