LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La multiculturalité à l'Ile Maurice

Étude de cas : La multiculturalité à l'Ile Maurice. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2017  •  Étude de cas  •  278 Mots (2 Pages)  •  385 Vues

Page 1 sur 2

L'Ile Maurice se situe au coeur de l'Océan Indien, à droite de Madagascar et à proximité de la Réunion. Elle est en forte croissance économique et s'inscrit dans la mondialisation grâce à son attractivité touristique.

En vérité, Maurice fut une colonie portugaise, hollandaise, française puis anglaise. Les colons ont donc peuplé cette Ile et y ont laissé leur culture. De plus, de nombreux esclaves venus d'Afrique forment aujourd'hui une partie de la population mauricienne dont la langue parlée est le créole.

La langue officielle est celle de la dernière colonie: l'anglais. Toutefois, le français est omniprésent.

D'autre part, des vagues d'immigration chinoises et indiennes pour trouver du travail naissent lors de l'abolition de l'esclavage en 1935. Cela a eu pour conséquence une société multiculturelle, composée d'une hiérarchie sociale liée aux ancêtres. Mais cette société devient de plus en plus homogène, relativement à avant, puisque l'éducation donne l'opportunité à tous de se développer.

Dans un monde où les conflits ethniques sont nombreux, Maurice est un exemple de coexistence culturelle. En effet, il y a un vrai partage des pratiques même si chacun conserve ses croyances. Le peuple mauricien est original et continue de se diversifier.

Effectivement, de nos jours, cette Ile attire les expatriés pour son cadre de vie (ses plages, son climat...) et les mariages interculturels font des descendances qui ne peuvent appartenir qu'à Maurice. Personne ne se ressemble, mais c'est cette diversité qui est le point commun et qui fait l'union des Mauriciens.

Finalement, la société mauricienne est le résultat d'une colonisation multiple, d'une attractivité auprès de la Chine et de l'Inde grâce à ses champs de canne à sucre et de son cadre de vie charmant.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (35.5 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com