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Syntaxe et analyse syntaxique

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Par   •  1 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  541 Mots (3 Pages)  •  865 Vues

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La syntaxe correspond à l’organisation des informations au sein de la phrase. Dans un texte littéraire, elle renvoie à des choix qui portent le plus souvent des significations, qui permettent de souligner telle idée, tel argument, telle sensation ou impression. Les procédés syntaxiques s’appuient sur les éléments suivants :

 longueur de la phrase;

 organisation interne de la phrase et ordre des groupes (propositions , groupes nominaux, groupes prépositionnels, adjectifs ou groupes adjectivaux…);

 modes des relations entre les groupes (juxtaposition, coordination et subordination pour les propositions, énumération, apposition…);

 distribution de la ponctuation;

 types (exclamatif, interrogatif, déclaratif et injonctif) et formes (affirmative ou négative, neutre ou emphatique, active ou passive) ;

 structures rythmiques (selon les groupes, leur nombre, leur répartition et leur masse sonore…) ;

 jeux de reprise ou de géométrie dans la structure…

Si la phrase simple et la phrase non-verbale peuvent donner une impression de précipitation, de soudaineté, d’évidence, etc., la phrase complexe peut aussi se disposer d’une manière expressive. On en observera donc la structure et les éléments constitutifs.

Lorsqu’une phrase (ou un ensemble de phrase) est composée de groupes juxtaposés et que l’auteur en retire toute conjonction de coordination ou tout mot subordonnant, il utilise un agencement parataxique. La parataxe désigne un enchaînement sans lien, saccadé, ménageant une impression de clarté, de rapidité, d’automaticité… Ce type d’organisation se repère grâce à la fréquence des signes de ponctuation tels que la virgule, les deux points et le point-virgule. L’absence de toute coordination s’appelle l’asyndète et soutient souvent des accumulations ou gradations.

Au contraire, lorsque les conjonctions de coordination sont répétées, on parle de polysyndète (deux ou trois fois le « et » dans une même phrase par exemple).

Si la phrase est construite dans un souci de rythme et qui ménage un effet de chute, elle est appelée période. Cette « chute » mise en relief par une organisation complexe et un fort effet de sens à la fin de celle-ci, s’appelle la clausule. On parle d’effet de clausule pour évoquer ce procédé syntaxique très efficace dans le domaine argumentatif en particulier. En effet, il semble désigner le résultat incontestable des idées qui précèdent. Il peut aussi frapper le lecteur pour souligner une information, une situation…

Les procédés peuvent porter sur le début des phrases qui peut être répété : c’est l’anaphore. On peut aussi rencontrer des parties de phrases, des propositions (par exemple S + adv. + V + CO), des groupes prépositionnels, etc. qui sont composés de la même façon : ce sont des parallélismes. S’ils sont construits en ordre inversé et consécutif, il s’agit d’un chiasme.

La syntaxe correspond en fait à l’organisation des informations au sein de la phrase. Dans un texte littéraire, elle renvoie à des choix qui portent le plus souvent des significations, qui permettent

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