LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La conduite et les difficultés du changement

Compte rendu : La conduite et les difficultés du changement. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2020  •  Compte rendu  •  623 Mots (3 Pages)  •  166 Vues

Page 1 sur 3

II La conduite et les difficultés du changement de structure

  1. Comment conduire un changement structurel ?

  1. L’entreprise d’Ericsson a décidé de placer la recherche et développement au cœur du processus, pour cela, l’entreprise a du restructurer tous son organisation pour instaurer les nouveaux dispositifs : règles de gouvernance, mode d’arbitrage, instance de décision et les systèmes de management par objectifs. Ceci est nécessaire pour la pérennité de l’entreprise
  1. Pour l’exemple d’Ericsson, le changement anticipé et planifié est une restructuration de l’entreprise décidé par les dirigeants, l’entreprise veut miser sur la R et D (objectifs). Pour cela l’entreprise s’est auto-analysé et par la suite va permettre de mettre en œuvre de nouvelles dispositions suite à l’identification des problèmes et des opportunités
  1. Les avantages seraient une mise à jour de l’entreprise face au monde qui change, la croissance de l’entreprise, une meilleure compétitivité et une meilleure anticipation en matière de crise. Les  limites sont  la qualification des salariés, le cout engendré et un problème de communication en interne.
  1. La Deutsh bank connait une crise d’autonomie, d’après le document, la solution serait de passer l’entreprise à une structure décisionnelle et décentralisé.
  1. L’analyse de Greiner permet de connaitre les différentes étapes de croissance d’une entreprise par apport à la taille et l’Age de l’organisation. + une entreprise grandit + elle est confrontée à plusieurs types de crise.
  1. Quelles difficultés liées au changement structurel et comment les résoudre ?
  1. Les freins sont l’évolution de l’environnement, demande croissante dans les pays émergents et la nouvelle concurrence.
  1. Les solutions sont : une bonne organisation (les caractéristiques organisationnelles), la balance entre les couts des actions et les risques de blocages.

I- La nature et les raisons du changement structurel

A) Comment caractériser le changement de structure

1°) Le changement structurel correspond à une modification significative de la structure de l'entreprise dont les éléments affectent les différents acteurs de l'organisation.

Ce changement structurel peut être global s'il touche l'ensemble de l'organisation ; partiel s'il touche qu'une partie. Il peut également être majeur s'il s'inscrit dans une optique de continuité ou de rupture; ainsi que marginal. Pour finir, il peut être progressif s'il s'inscrit dans une démarche graduelle, et rapide s'il s'apparente à une révolution.

2°) Bonduelle et Sanofi n'ont pas le même type de modification structurel. En effet, Bonduelle opte pour une évolution de l'environnement de son entreprise en élargissant son marché et décide de créer une nouvelle division autonome Bonduelle EurAsia Markets (BEAM).

Sanofi quant à lui, a opté pour une réorientation stratégique. En effet, après avoir abandonné la structure géographique du groupe, il finalise une nouvelle organisation et met en place quatre entitées mondiales.

        B) Pourquoi faire évoluer la structure ?

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (29.1 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com