LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pratical blockchain , champs d'applications

Fiche de lecture : Pratical blockchain , champs d'applications. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2021  •  Fiche de lecture  •  2 827 Mots (12 Pages)  •  388 Vues

Page 1 sur 12

Approche commerciale & sites web : Pratical blockchain

[pic 1]

Introduction

La technologie Blockchain est une technologie d'enregistrement de grand livre distribué. Il peut enregistrer les transactions de manière sécurisée, transparente, décentralisée, efficace et à faible coût.

La technologie Blockchain est née avec Bitcoin en tant que technologie de base, en 2008, Satoshi Nakamoto, (personne derrière le Bitcoin), a décrit comment la technologie blockchain (une structure liée peer-to-peer), pouvait être utilisée pour résoudre le problème du maintien de l'ordre des transactions et éviter les doublons, notamment pour enregistrer l'historique les transactions d'argent numérique crypté telles que Bitcoin.

Partie1 :

A-Comment fonctionne la blockchain ?

Une blockchain est un type de base de données sous forme d’ensemble d'informations stockées électroniquement sur un système informatique. Les informations, ou données, dans les bases de données sont généralement structurées sous forme de tableau pour faciliter la recherche et le filtrage d'informations spécifiques.

Les grandes bases de données y parviennent en hébergeant les données sur des serveurs constitués d'ordinateurs puissants. Ces serveurs peuvent parfois être construits à l'aide de centaines ou de milliers d'ordinateurs afin de disposer de la puissance de calcul et de la capacité de stockage nécessaires à de nombreux utilisateurs pour accéder simultanément à la base de données.

Bien qu'une feuille de calcul ou une base de données puisse être accessible à un nombre illimité de personnes, elle appartient souvent à une entreprise et est gérée par une personne désignée qui a un contrôle total sur son fonctionnement et les données qu'elle contient.

  • Structure de stockage

Une différence clé entre une base de données typique et une blockchain est la façon dont les données sont structurées. Une blockchain collecte des informations en groupes, également appelés blocs, qui contiennent des ensembles d'informations.

Les blocs ont certaines capacités de stockage et, lorsqu'ils sont remplis, sont enchaînés sur le bloc précédemment rempli, formant une chaîne de données connue sous le nom de «blockchain».

Toutes les nouvelles informations qui suivent ce bloc fraîchement ajouté sont compilées dans un bloc nouvellement formé qui sera ensuite également ajouté à la chaîne une fois rempli.

[pic 2]

Figure 1 : Structure de données blockchain. Les transactions sont emballées liés aux blocs précédents

Une base de données structure ses données en tables alors qu'une blockchain, comme son nom l'indique, structure ses données en morceaux (blocs) qui sont enchaînés.

Cela fait en sorte que toutes les blockchains sont des bases de données mais que toutes les bases de données ne sont pas des blockchains.

Ce système crée également intrinsèquement une chronologie irréversible des données lorsqu'il est mis en œuvre de manière décentralisée. Lorsqu'un bloc est rempli, il est gravé dans la pierre et fait partie de cette chronologie. Chaque bloc de la chaîne reçoit un horodatage exact lorsqu'il est ajouté à la chaîne.

Décentralisation

Dans le but de comprendre la blockchain, il est instructif de la regarder dans le contexte de la façon dont elle a été mise en œuvre par Bitcoin. Comme une base de données, Bitcoin a besoin d'une collection d'ordinateurs pour stocker sa blockchain.

Imaginons qu'une entreprise possède un serveur composé de 10 000 ordinateurs avec une base de données contenant toutes les informations de compte de son client. Cette société possède un entrepôt contenant tous ces ordinateurs sous un même toit et a le contrôle total de chacun de ces ordinateurs et de toutes les informations qu'ils contiennent. De même, Bitcoin se compose de milliers d'ordinateurs, mais chaque ordinateur ou groupe d'ordinateurs qui détiennent sa blockchain se trouve dans un emplacement géographique différent et ils sont tous gérés par des individus ou des groupes de personnes distincts.

Ces ordinateurs qui composent le réseau de Bitcoin sont appelés nœuds. Dans ce modèle, la blockchain de Bitcoin est utilisée de manière décentralisée. Cependant, il existe des blockchains privées et centralisées, dans lesquelles les ordinateurs qui composent son réseau sont détenus et exploités par une seule entité.

Dans une blockchain, chaque nœud a un enregistrement complet des données qui ont été stockées sur la blockchain depuis sa création. Pour Bitcoin, les données représentent l'historique complet de toutes les transactions Bitcoin. Si un nœud a une erreur dans ses données, il peut utiliser les milliers d'autres nœuds comme point de référence pour se corriger. De cette façon, aucun nœud du réseau ne peut modifier les informations qu'il contient. Pour cette raison, l'historique des transactions dans chaque bloc qui composent la blockchain de Bitcoin est irréversible.

Si un utilisateur falsifie l'enregistrement des transactions de Bitcoin, tous les autres nœuds se référenceraient et identifieraient facilement le nœud avec les informations incorrectes.

Ce système permet d'établir un ordre exact et transparent des événements. Pour Bitcoin, ces informations sont une liste de transactions, mais il est également possible pour une blockchain de contenir diverses informations telles que des contrats juridiques, des identifications d'État ou l'inventaire de produits d'une entreprise.

Afin de changer le fonctionnement de ce système ou les informations qui y sont stockées, la majorité de la puissance de calcul du réseau décentralisé devrait s’accorder sur ces changements. Cela garantit que tous les changements qui se produisent sont dans le meilleur intérêt de la majorité.

  • Transparence

En raison de la nature décentralisée de la blockchain, toutes les transactions peuvent être visualisées de manière transparente en ayant un nœud personnel ou en utilisant des explorateurs de blockchain qui permettent à quiconque de voir les transactions en direct. Chaque nœud a sa propre copie de la chaîne qui est mise à jour lorsque de nouveaux blocs sont confirmés et ajoutés. Cela signifie que si vous le souhaitez, vous pouvez suivre Bitcoin où qu'il aille.

...

Télécharger au format  txt (20.1 Kb)   pdf (163.9 Kb)   docx (46.8 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com