LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les firmes multinationales

TD : Les firmes multinationales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2018  •  TD  •  692 Mots (3 Pages)  •  558 Vues

Page 1 sur 3

TD n°8 : les firmes multinationales

  1. Déterminants de la multi nationalisation des firmes ?

Une firme multinationale = c’est une entreprise qui contrôle une ou plusieurs filiale à l’étranger. La création d’un groupe multinational passe par un investissement transfrontalier (acquisition d’au moins 10% du K d’une société étrangère, création d’une nouvelle structure à l’étranger, rachat des actions d’une société existante).

Les raisons qui peuvent influencer une entreprise locale à devenir multinationale :

—> l’accès à de nouveau marché de taille importante

—> en s’implantant à l’étranger, les FMN cherchent à exploiter les facteurs de production présents sur les territoires d’accueils (matières premières, main d’oeuvre)

—> l’amélioration de l’efficacité économique

—> l’accès aux actifs

—> l’optimisation fiscal

En s’implantant à l’étranger une firme cherche les meilleures conditions d’offre, de demande et une position concurrentielle avantageuse.

2) Lien entre secteur d’activité, structure de marché et stratégie de multinationalisation

Notions à définir

La concurrence

Le monopole

L’oligopole

La concurrence monopolistique

Le secteur primaire

Le secteur secondaire

Le secteur tertiaire

Choisir entre exporter et investir à l’étranger revient à choisir un coût variable t et un coût fixe F.

Le taux de change varie de manière instantanée -> phénomène changeant du à de multiples variables (situation économique etc.)

Si une entreprise compte vendre une unité de bien sur le marché des biens étrangers, la stratégie d’exportation coûtera t x q (quantité).

Si q > à F/t -> alors l’investissement à l’étranger est la meilleure des deux stratégies -> il vaut mieux investir au lieu d’exporter.

Ex: marché de l’automobile :

On a donc une sélection très stricte de la part de entreprises en deux groupes :

  • ceux appartenant à un groupe X
  • ceux appartenant à un groupe X2

Les plus performantes, celles pour qui les ventes à l’étranger sont supérieures à F/t deviendront multinationales en procédant  à un I horizontale. Les autres préféreront exporter.

Dans le cas des I horizontaux, la principale motivation est la proximité de la demande. En multipliant les sites de productions, les entreprises peuvent réduire leurs coûts de transport et gagner en compétitivité sur chaque marché.

Ex: Toyota -> au début des années 80, Toyota produisait la quais totalité de ses voitures au Japon et les exportaient à travers le monde, notamment en Amérique du Nord et en Europe. Mais les coûts de transports étaient chères et, dans les années 80, les pays occidentaux protégeaient leurs marchés de la concurrence étrangères et des barrières commerciales relativement élevées. Pour contourner ses barrières et gagner en compétitivité, Toyota a multiplié les I à l’étranger si bien que l’entreprise, dès 2010, produisait plus de la moitié de ses véhicules hors du Japon.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (56.8 Kb)   docx (299.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com