LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La mondialisation

Cours : La mondialisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2013  •  Cours  •  3 173 Mots (13 Pages)  •  697 Vues

Page 1 sur 13

PLAN

Introduction

I /origines et définitions du terme

A/origines

B/ définitions du terme

II/les facteurs de la mondialisation

Introduction

La mondialisation désigne l'expansion et l'articulation tantôt harmonieuse, tantôt conflictuelle à l'échelle mondiale, des échanges, des liens d'interdépendance et des situations qui en découlent entre nations, activités humaines et systèmes politiques et sociaux. Soit un processus historique par lequel des individus, des activités humaines et des structures politiques voient leur dépendance mutuelle et leurs échanges matériels autant qu'immatériels s'accroître sur des distances significatives à l'échelle de la planète.

Elle se manifeste par l'interdépendance croissante des économies et l'expansion des échanges et des interactions humaines1. Ce phénomène touche un nombre croissant de personnes dans la plupart des domaines avec des effets et une temporalité propres à chacun. Il évoque aussi les transferts et les échanges internationaux de biens, de main-d'œuvre et de connaissances.

Bien qu'étant de nature générique, le terme est souvent mis en regard de l'environnement humain, et pointe particulièrement les manifestations perceptibles que sont la mondialisation économique et les changements induits par la diffusion mondiale des informations (sous forme numérique, notamment avec l'Internet).

I /origine et définitions du terme

A /Origines du terme

En français, le verbe « mondialiser » est attesté dès 19282.

À l'époque de la Guerre froide, le terme « mondialisation » (cité en 1959 dans le journal anglais The Economist, puis dans le quotidien français Le Monde) pointe l'accroissement des flux, notamment du volume des échanges commerciaux de biens, de services, de main-d’œuvre, de technologie et de capital à l’échelle internationale : « L'industrialisation, ses ressorts réels et son idéologie stimulent la mondialisation de certains marchés et la lutte entre les "marchés" occidentaux et les "marchés" soviétiques » (François Perroux)3.

Selon Robert Boyer 4 la Globalisation-Mondialisation trouve son origine dans la littérature consacrée aux firmes multinationales et désigne d'abord un phénomène limité, une mondialisation de la demande.

Créé dans les années 1960, mais longtemps cantonné au champ académique, le terme semble retomber dans l'oubli pendant une, voire, deux décennies mais refait surface au cours des années 1980-90 pour occuper une place majeure dans le débat public.

B/ définitions du terme

Le terme s'enrichit au cours du temps au point de s'identifier - d'après Robert Boyer5- à une nouvelle phase de l'économie mondiale. La notion devient alors tellement "protéiforme" qu'elle porte la confusion à son comble. Quatre définitions méritent d'être distinguées:

Globalisation selon Théodore Levitt

En 1983, Théodore Levitt désigne sous ce terme « la convergence des marchés qui s'opère dans le monde entier ». Terme qui s'applique surtout à la gestion des multinationales et concerne exclusivement les échanges internationaux. Globalisation et technologie semblent façonner avec constance et résolution les relations internationales . Tout se passe comme si le “ monde entier ” constituait une entité unique vendant la même chose , de la même manière à des coûts relativement bas6. La firme multinationale doit s'adapter aux différences nationales, mais seulement à regret, dans la mesure où elle n'est pas parvenue à circonvenir ou à recomposer les demandes spécifiques qui s'adressent à elles.

La globalisation des marchés tend en ce sens à évacuer la vision antérieure d'un cycle de vie du produit qui consiste à vendre aux pays les moins avancés les produits devenus obsolètes dans les pays les plus riches.

Globalisation selon Kenichi Ohmæ

En 1990, Ken'ichi Omae 7 applique la notion à l'ensemble de la chaîne de création de valeur ( R&D, ingénierie, production, marchandisation, services et finance). La marche à la globalisation se fait par étapes : « Après avoir développé ses exportations à partir de sa base nationale, l'entreprise établit à l'étranger des services de vente, puis produit localement, puis ultérieurement accorde une maitrise complète à la filiale créée sur place ». Le processus est alors à son terme : l'intégration globale où les firmes d'un même groupe conduisent leur R&D , financent leurs investissements et recrutent leur personnel à l'échelle mondiale. Pour la grande firme multinationale, la globalisation pointe une forme de gestion totalement intégrée à l'échelle mondiale.

Globalisation, nouveau défi pour les États-Nations

La croissance de la part des firmes multinationales dans la production mondiale met sous pression les espaces économiques nationaux du fait de l'extrême mobilité dont elles bénéficient pour localiser leur actions de Commerce, d'investissements, de financement, de R&D. Via le processus de mise en place de la mondialisation les entreprises les plus internationalisées peuvent circonvenir les règles statiques posées par les États-nations ou le régime international traditionnel (Accords de Bretton Woods). De la sorte, les décisions réputées appartenir au domaine de la gestion des entreprises se répercutent sur l'architecture du système international 8 : « On passe de la micro à la macro-économie, des règles de bonne gestion privées à l'établissement des politiques économiques et à la construction ou la redéfinition des institutions internationales .(...) Souvent, les tenants de la globalisation soulignent le caractère irréversible des tendances à l'œuvre tant les politiques traditionnelles des gouvernements sont devenues impuissantes face aux stratégies des grandes firmes.»

Globalisation et recomposition de l'espace territorial

Cette définition est la plus générale et la plus systémique : La globalisation marquerait une rupture nouvelle entre l'ancienne “économie inter-nationale” et une nouvelle

...

Télécharger au format  txt (22.2 Kb)   pdf (212.8 Kb)   docx (18.5 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com