LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La mondialisation

Mémoires Gratuits : La mondialisation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2013  •  600 Mots (3 Pages)  •  891 Vues

Page 1 sur 3

La place de la mondialisation dans notre société.

La mondialisation est le processus d'ouverture de toutes les économies nationales sur un marché mondial. La mondialisation c'est l'intensification des échanges commerciaux, des flux humais, d'information et financiers. Elle a pour objectif le libre échange notamment en supprimant les frontières et les règlements douaniers et les autres formes de barrière. Ce processus favorisée l'interdépendance entre les pays, c'est-à-dire un pays ne peut survivre sans les autres. Ainsi elle favorise le développement des moyens de transports et de télécommunication.

Problématique:

En quoi la mondialisation est-elle bénéfique dans notre société et quelles sont les externalités négatives de la mondialisation ?

Plan :

I) Les aspects positifs de la mondialisation dans notre société.

II) Les externalités négatives de la mondialisation.

La mondialisation favorise les échanges commerciaux entre les pays du monde, en raison du choix et de la diversité des produits proposés dans nos magasins. Grâce à la mondialisation nous trouverons des fruits et légumes toute l'année, nous portons des vêtements de prévenance de l'Asie. Nous utilisons des voitures allemandes, des portables Coréens. Nous consommons du café de Colombie et ils consomment des produits français. Aucun pays ne peut satisfaire ces besoins a lui tout seul, car sa situation géographique et climatique ne permet pas de produire toutes les plantations et que ces sols ne sont pas assez riches. Comme par exemple la France a des sols qui ne contiennent pas de pétrole, elle doit donc l'importer des pays ou cette ressources est abondante. Ainsi que pour l'information et la recherche. Ces échanges ont pour conséquence l'interdépendance entre les pays.

Le progrès des moyens de transport voit la distance entre les régions du monde diminuer. Le tour du monde en 80 jours n'est plus à la page, grâce à ce progrès vous pouvez faire le tour du monde en moins de 24 heures. Le tourisme qui s'est développé, permet de voyager, de visiter et d'apprendre les cultures des pays d'un autre cantinent devient plus facile. Ce progrès a favorisé le développement culturel entre les pays qui exporte leur culture dans le monde entier. Comme le Japon qui exporte sa culture avec les mangas ou l'États-Unis avec ses produits. (Image : femme noire avec des produits américains)

La mondialisation a aussi un coté moins joyeux. À cause de la mondialisation les entreprises françaises délocalisent leurs activités dans les pays ou la main d'œuvre est la moins cher, par exemple en Chine. Bonne nouvelle pour les chinois, mais pour les ouvriers français qui voient leurs postes supprimés. Et qui pointent au chômage, et recherchent un travail dans leurs cordes, mais ils ne trouvent rarement car les entreprises partent ailleurs attirées par le profit.

L'intensification des échanges commerciaux a pour revers de médaille la pollution. Ce qui conduit à construire plus d'usines afin de répondre aux demandes qui augmentent. Les usines

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (63.9 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com