LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Mondialisation En Mouvement

Recherche de Documents : La Mondialisation En Mouvement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2014  •  903 Mots (4 Pages)  •  845 Vues

Page 1 sur 4

La mondialisation n'est pas un phénomène nouveau, elle est en perpétuelle mouvement. Ce phénomène constitue les progrès de l'humanité à vivre et interagir ensemble. Nous pouvons donc nous demander quelles sont les différents critères de cette mondialisation tant critiquer par la société actuelle. Pour le découvrir nous allons parler des différents types de critères et ensuite de son avancée dans le temps. Ainsi nous allons prouver que c'est un phénomène en constante évolution.

La mondialisation se définit par les échanges entre différentes individus, or ces échanges se sont développés grâce à certains critères. En effet les innovations en sont la preuves, à chaque nouvelle innovation, les peuples échangeaient un peu plus entre eux.

Prenons un exemple, l'écriture. Apparu 3500ans avant Jésus-Christ, elle à permis les échanges à un stade plus avancée que le troc, on n'échangeait plus, mais on achetait ou on vendait avec de la monnaie. Ainsi, avec les premières écritures la comptabilité est apparu, tout comme les premières infrastructures, routes, village, etc.

C'est ainsi que le machinisme est né en 1850, bien après l'écriture, environ 5350 ans plus tard. La substitution de l'énergie mécanique à l'énergie des machines grâce au charbon de bois, nouvelle ressource qui permet le déplacement notamment avec les locomotives à vapeur qui font leurs apparitions mais aussi avec le moteur à explosion un peu plus tard qui nous donnera nos voitures d'aujourd'hui. Ces innovations vont permettre une nouvelle rapidité aux échanges de produits dans le monde. C'est en 1492 lorsque Christophe Colomb découvre l'Amérique que beaucoup d'innovations sont faites, c'est le moment de la renaissance. Beaucoup d'innovations apparaissent a ce moment, notamment matériels, comme le papier par exemple.

Effectivement, il n'y a pas que les innovations qui permettent l'évolution de la mondialisation, les mouvements de société aussi on de nouvelles formes d'échanges et de nouveau mode de vie.

Tout commence à l'époque du paléolithique, moins 10 000 avant J-C, où la notion d'efficience apparaît avec la division du travail. En effet on peut observer que les hommes vont chasser, les femmes vont à la cueillette, les première tâches et missions apparaissent avec l'objectif d'assouvir ses besoins plus efficacement.

De plus, afin d'être plus efficace, apparaît depuis le paléolithique à -3500, la sédentarisation, le fait de rester vivre à un endroit exclusivement. Les hommes créaient l'agriculture et l'élevage à cette occasion, et la notion de propriété apparaît afin de pouvoir faire l'agriculture su les terres que l'on possède. A partir de moins 500 avant J-C on voit apparaître les premiers Empire comme Rome. Ce n'est qu'a partir de 1850 que l'on vois de nouveau mouvements de société avec l'arrivée du machinisme, Karl Marx parle même de 3éme mondialisation, ce qui la caractérise a ce moment de l'histoire c'est l'accélération des échanges et de la production. Cent ans plus tard on vois le développement de la demande qui s'accentue, ainsi les USA deviennent première puissance mondiale avec un monnaie prépondérante qui n'est pas sans nous

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (81.2 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com