LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de cas de fin de Bloc N°2

Dissertation : Étude de cas de fin de Bloc N°2. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Septembre 2022  •  Dissertation  •  905 Mots (4 Pages)  •  275 Vues

Page 1 sur 4

Étude de cas de fin de Bloc N°2

1- Pour mesurer la performance d’une entreprise Kaplan et Norton ont identifiés plusieurs dimensions clés qui permettent également d’identifiés 5 domaines de management et leurs caractéristiques:

Stratégique : Vision à court terme , positionnement stratégique «  multi-cible », pas de planification stratégique

Organisationnel : Absence de ligne hiérarchiques, « Kolkhoze capitaliste », décentralisation, centralisation de la partie administratif et gestion

Gestion des ressources humaines : Relation interpersonnelles et informel, mixage des compétences au sein des équipes

Gestions des opérations : Organisation en structuration progressive avec formalisation ( procédé)

Gestion financière : Peu de réserve, vision a court terme de la situation financière, solvabilité maintenu au minimum, salaire bas

2- Créaholic à une organisation propice à l’innovation, elle permet à chacun de ses salariés de consacrer 20% de son temps à émerger des idées, faire des propositions qui sont ensuite étudié par un comité stratégique. La mise en place de dispositifs permettant la recherche de solution innovante, aucune idées n’est « jetés », chaque projet ou idées potentiel est en sommeil en attendant une nouvelle réflexion grâce au différentes compétences mis à disposition dans l’entreprise et différent point de vue.

L’entreprise à créer une véritable culture d’innovation et à réussi à trouver un équilibre entre l’exploitation et l’exploration.

3- La notion de Kolkhoze fait référence à la collectivisation, chez créaholic chacun exige la meilleure implication des autres pour la réussite collective et individuelle.

Elmar Mock est accompagné de 7 associés, il y a dans l’entreprise une dimension collective et individuelles. Dans un Kolkhoze tous les moyens sont mis en commun pour parvenir à la réussite et objectifs, chez Créaholic toute les informations sont transparente et accessible dans un intranet. Les moyens sont mis en commun afin d’avoir la meilleure implication possible au projet.

5- La performance de créaholic dans le temps est dû à l’équilibre que elle à su trouver entre l’exploitation, l’exploration mais également l’investissement personnelle de chacun des employés, le taux de turn over est trés faible il prouve ainsi que les employés sont bien au sein de l’entreprise malgré les salaires bas, ils donnent le meilleure d’eux même cela engendre une certaine stabilité dans l’entreprise. La recherche permanente pour renouveler et alimenter le pipeline porte également ses fruits.

6- Les forces de ce modèle sont la valorisation des employés qui sont pris en considération, le bien être et l’écoute des employés sont important et au centre des intérêts de l’entreprise, ce modèle s’appuie sur l’intelligence collective et à un impact positif sur la créativité et l’innovation, chaque projet à du sens et un intérêt ce qui engendre une forte implication, le turn over est donc réduit considérablement. Cette implication et innovation privilégie la pérennisation de l’entreprise.

7- Les fragilités de

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (43.8 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com