LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport Analyse de l'évolution à court terme et à long terme des rendements et des risques des sociétés de financement au MAROC

Analyse sectorielle : Rapport Analyse de l'évolution à court terme et à long terme des rendements et des risques des sociétés de financement au MAROC. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2018  •  Analyse sectorielle  •  4 772 Mots (20 Pages)  •  923 Vues

Page 1 sur 20

Rapport  

Analyse de l'évolution à court terme et à long terme des rendements et des risques des sociétés de financement

[pic 1]

                                                Année universitaire : 2017- 2018

Plan :

Introduction

  1. Etude de l’évolution des rendements et des risques des sociétés de financement sur le court terme

  1. Etude de l’évolution des rendements et des risques des sociétés de financement sur le long terme
  1. Analyse et interprétations des résultats 
  1. impact du facteur temporel sur l’évolution des rendements et des risques des sociétés de financement sur le long terme et le court terme.
  2. MEDAF : détermination des titres surévalués et les titres sous-évalués.
  3. Benchmark : comparaison de l’évolution des rendements et des risques entre les différentes sociétés de financement.
  1. Comparaison de l’évolution des rentabilités des sociétés de financement à court terme.
  2. Comparaison de l’évolution des rentabilités des sociétés de financement à long terme.

Conclusion

INTRODUCTION :

Le développement économique dans toutes les sociétés exige la mobilisation de moyens colossaux. Ainsi , pour assurer une croissance continue les acteurs économiques ont besoin des facilités de crédit, qui, au départ était assurée par les particuliers, pratique peu organisée et moins sûre, puis l’activité des crédits connaîtra un essor continu tout au long des siècles avec des échecs parfois avant de donner naissance à une nouvelle sous branche du droit commercial : le droit bancaire.

Au Maroc, le besoin de stimuler la demande pour relancer l’activité économique, et de financer des activités économiques qui sont exclus du financement bancaire a donné lieu à la création des sociétés de financement qui exercent leur activité en tant qu’établissements de crédit cependant elles ne peuvent pas recevoir des fonds du public d’une durée inférieur ou égal à deux ans et ne peuvent créer de la monnaie scripturale. Elles sont au nombre de 33 et concourent : les unes, au financement des particuliers (crédit à la consommation «   EQDOM »  « SALAFIN »  «TASLIF », crédit à l’immobilier et gestion des moyens de paiement) ; * les autres, au financement des entreprises (crédit-bail, affacturage, mobilisation de créances, fonds de garantie et cautionnement) « MAGHREBAIL » «MAROC LEASING ». Toutes ces sociétés sont membres de l’Association Professionnelle des Sociétés de Financement (APSF).

Leur situation future est fragilisée par  des défis internes et externes :

Il s’agit en premier lieu de : L’effet de la concurrence intersectorielle marquée par une guerre de taux, également d’une perte constante de terrain due  à une confrontation  à une forte concurrence du secteur bancaire, sans oublier l’équation « on baisse les taux et on augmente les commissions pour les agents », ce qui enfonce davantage le secteur et le met sous pression. Dans ce nouvel environnement, la rentabilité que connaissent actuellement les sociétés de financement est susceptible d’être à terme menacée et remise en cause.

Et cette relation emblématique rentabilité /risque se voit encore épineuse lorsqu’elle est appréhendée à travers le marché boursier où  les investisseurs ne sont prêts à prendre plus de risques qu’en échange d’un rendement attendu supérieur.

C’est dans ce cadre qu’à travers ce travail on vise à répondre à la problématique suivante : « Comment peut-on Analyser l'évolution à court terme et à long terme des rendements et des risques des sociétés de financement ? ».

DIAS SALAF, EQDOM, MAGHREBAIL, MAROCLEASING, SALAFIN et TASLIFT six sociétés de financement qu’on va étudier dans un premier lieu leurs rendement et risque dans le long terme qui prendra son démarrage en 2014 et terminera en 2017 et le court terme durant 6 mois, est pour cela on va respecter tout un processus de calculs et d’analyse ainsi que d’interprétations.

Dans un second lieu on va étudier l’impact du facteur temporel sur l’évolution des rendements et des risques de nos sociétés de financement et toujours dans le LT et le CT,

Dans un troisième lieu il aura une détermination de la rentabilité exigée et des différents titres sous et sur évalués par le modèle d’évaluation des actifs financiers.

Et finalement on terminera par une comparaison globale d’évolution des rendements et des risques par rapport au Benchmark choisi et une conclusion.  

L’évolution de la rentabilité et du risque de société de financement sur le long terme

  • Les interprétations des différents calculs liés à la rentabilité et au risque  des actions choisies « long terme »:

DIAS SALAF

Moyenne

RX̅

0,0000%

Rm

0,0284%

Moyenne²

RX̅²

0,000000%

Rm²

0,000008%

Variance

V(Rx)

0,0000%

V(Rm)

0,0037%

Ecart type

б(R(x))

0%

б(R(m))

1%

COV(Rx,Rm)

0,00000000

Β

0

La moyenne de la rentabilité est de 0% justifiée par la stabilité des cours du 01/10/2014 au 31/10/2017 où il y a ni augmentation ni diminution des cours, et dont ils sont restés fixer dans la valeur de 26,25.

[pic 2]

La moyenne de la rentabilité du marché 0,0284% revient toujours à une évolution du marché pendant la même durée qui a été déjà fixée et qui est présenté par le MASI.

...

Télécharger au format  txt (33.5 Kb)   pdf (888.5 Kb)   docx (2.6 Mb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com