LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Crowdunfing est-il une nouvelle source de financement externe ?

Étude de cas : Le Crowdunfing est-il une nouvelle source de financement externe ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Septembre 2019  •  Étude de cas  •  424 Mots (2 Pages)  •  585 Vues

Page 1 sur 2

De nos jours le financement des PME est un vrai problème économique .Les PME française ont des difficultés à trouver des financements pour investir. Les banques sont donc les principales sources de financement des PME, mais cela risque de changer... Tout ceci est dû à l’arrivée du Crowdfunding, en français le financement participatif. Le Crowdunfing est-il une nouvelle source de financement externe ?

Afin de mieux comprendre ce mode de financement alternatif, je présenterais dans un premier temps qu’est-ce que le Crowfunding puis ses avantages et ses inconvénients pour les PME françaises ensuite j’analyserais  l’évolution du crowdfunding en France et ses perspectives d’évolution. Enfin pour finir, je positionnerais le crowdfundicg par rapport au crédit bancaire dans le financement des PME.

Pour commencer le crowdfunding (ou financement participatif) est un mécanisme qui a pour objectif de collecter les apports financiers d’un grand nombre de particuliers au moyen d’une plateforme Internet. L’objectif de cette collecte est le financement d’un projet. Ces projets peuvent concerner aussi bien l’immobilier, que l’art, ou encore l'agriculture, etc.

Ainsi, ce mode de financement s’inscrit dans un processus de désintermédiation et la contribution peut se faire par des particuliers ou des entreprises, quel que soit le domaine d’activité. Les banques n’étant plus les seules maîtresses des fonds et des capitaux, le projet est à-même d’être réalisé librement. Le crowdfunding est un ensemble de techniques et de méthodes pour « lever des fonds », dans le but de réaliser un projet.

Le crowdfunding a de nombreux avantages pour les PME françaises, tout d’abord, le crowdfunding permet de trouver une source de financements alternative ou complémentaire au financement bancaire. Les PME présente la plus par du temps un autofinancement faible et avec des difficultés d’accéder aux financements de marché, le recours aux banques constitue l’essentiel de leur financement. Le crowdfunding a alors la possibilité de réduire la dépendance des PME aux banques et aussi d’accéder aux financements qui devraient manquer dans les années futur. Autre avantages, le crowdfunding peut aussi présenter comme avantage le faite d’entrer directement en contact avec les financeurs,  cela permet donc que les relations sont plus simples, permet aussi que les critères d’évaluation des projets par les particuliers sont aussir plus ismple que ceux utilisés par les banques.

Malgré de nombreux avantage le Crowdfunding  a aussi quelques défauts/inconvénient.  Par exemple le crowdfunding reste de nos jours une source de financement pas assez « connu » / « utilisée » et ne permet donc pas de combler la totalité des besoins qui ne peut pas être satisfaits par les banques.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (124 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com