LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Investissement et croissance

Dissertation : Investissement et croissance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2017  •  Dissertation  •  552 Mots (3 Pages)  •  1 731 Vues

Page 1 sur 3

I. L'INVESTISSEMENT A UNE INFLUENCE SUR LA CROISSANCE

Les deux paragraphes suivants mettent l’accent sur le lien entre l’investissement et les canaux de transmission :

a. L’investissement aurait un impact sur la croissance

Les entreprises investissent en acquérant des services et biens de production et l’Etat en construisant des infrastructures qui sont nécessaires à la production du secteur privé à cause des économies d’échelle qu’elles engendrent. Ces investissements qui sont, par principe, des investissements de capacité, auront pour effet d’accroitre les capacités de production en vue de faire face à une hausse potentielle de demande. Comme la production va augmenter, les entreprises vont embaucher. Ce qui signifie que l’emploi va augmenter et le chômage se réduire. On voit que l’augmentation de l’investissement a un impact direct sur l’emploi. Ces nouveaux emplois vont générer des revenus salariaux qui vont accroitre le stock des revenus distribués, ces revenus vont s’adresser à l’offre des biens et services, donc acheter les produits et services. Toutes les entreprises en profitent car elles ont des débouchés supplémentaires. Ce qui accroît la production nationale commercialisée, ainsi que le revenu national.

b. L’investissement et les canaux de transmission de la croissance

Les mécanismes de transmission des effets de l’investissement sur la croissance peuvent se décliner ainsi: l’Investissement(I) augmente l’emploi(L) qui augmente la consommation(C) et la consommation augmente, à son tour, le PIB (Produit intérieur brut). C’est ce que les keynésiens ont appelé l’effet multiplicateur de l’investissement. En effet, l’accroissement de l’investissement entraîne un accroissement plus que proportionnel du revenu. Il y a donc des effets de propagation de l’investissement sur la production nationale. Bref, ce mécanisme de multiplication consacre le rôle des dépenses d’investissement sur la croissance économique.

II. L'INVESTISSEMENT N'A PAS D'INFLUENCE SUR LA CROISSANCE

Les deux paragraphes suivants mettent l’accent sur les limites de l’investissement (notamment les dépenses publiques) et les éventuels impacts de la récession sur la croissance :

a. L’investissement public peut s’avérer non productif

Pour que l’investissement agisse sur la croissance économique, il est impérieux que l’entreprise qui investit fasse travailler, disons passe ses commandes principalement auprès des entreprises résidentes. De ce fait, elle va stimuler la demande intérieure, bref le marché intérieur. En revanche, si les biens de production sont constitués essentiellement des importations, les investissements auront un impact faible sur la croissance de l’économie nationale. Par ailleurs, depuis l’apparition de la stagflation qui est la coexistence de l’inflation et du chômage, les politiques publiques à base des déficits budgétaires ont été de plus en plus inefficaces à relancer la croissance économique par le fait que les Etats avaient tendance à s’accaparer de la majeure partie des ressources au détriment du secteur privé et des ménages qui, eux, sont évincés

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (39.5 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com