LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Il existe plusieurs types d’investissement

Cours : Il existe plusieurs types d’investissement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2016  •  Cours  •  581 Mots (3 Pages)  •  671 Vues

Page 1 sur 3

Questionnaire

1) Quelle est votre définition de l’investissement ?

Un investissement est une dépense qui à pour but de modifier le cycle d’exploitation de l’entreprise.

Il existe plusieurs types d’investissement :

-Investissement de maintien (renouvellement de machine outils par exemple)

-Investissement de développement (projet nouvelle unité de production, augmentation de capacités de production, nouveaux bâtiments commerciaux …)

-Investissement financier (croissance externe, placement durable, titre de créance))

2) Pensez-vous que l’investissement  soit  nécessaire à la survie d’une entreprise ?

L’investissement est un processus fondamental pour l’entreprise car il l’engage durablement. L’investissement permet à l’entreprise de se développer en augmentant son CA par la création de nouvelles activités ou par acquisition d’activité (achat, prise de contrôle de concurrents.

Les recettes générées par l’investissement doivent être suffisants pour assurer la rentabilité de ce dernier (retour sur investissement, seuil de rentabilité) à plus ou moins long terme.

3) Que pensez-vous de l’investissement financier ?

L’investissement financier consiste a l’acquisition de titres de participations d’autres entreprises afin notamment  d’avoir une influence voir le contrôle sur la gestion de ces entreprises. A terme cela permet la croissance externe de l’entreprise en permettant le rachat de concurrent  (synergies entre société) ou de fournisseurs en ainsi créer des filières de production intégrée en maitrisant la totalité des éléments constitutifs du cycle de production de l’entreprise.

L’investissement financier peut-être également l’acquisition de titres (titres immobilisés) qui sont garder à long terme pour profiter d’une dynamique d’entreprise concurrente ou d’activités complémentaires sans pour autant en prendre le contrôle.

4) L’investissement financier est-il pour vous, un choix de bon investissement ?

Il en fait partie comme pour les autres investissements. Il peut permettre de développer l’entreprise en achetant une structure déjà existante et parfois moins couteuses que de faire réaliser soit mêmes des travaux assez longs et lourds dans le temps.

Il permet des synergies entre entreprises du même secteur (exemple Renault-Nissan) voir des compléments d’activités (achat de fournisseurs pour maitriser les couts de ses matières 1ères).

5) Avez-vous déjà eu à comptabiliser des investissements financiers pour l’entreprise dans laquelle vous travaillez (ARKEMA)?

Non, pas chez ARKEMA, mais lorsque j’occupais un poste de collaborateur en cabinet d’expertise comptable.

6) Comment comptabilisez- vous des investissements financiers ?

Au débit des comptes d’immobilisations 27 et 26.

Pour exprimer la profitabilité économique, deux indicateurs sont généralement retenus : le taux de marge brute d'exploitation et le taux de marge nette d'exploitation.

Le premier rapporte l'excédent brut d'exploitation (EBE) au chiffre d'affaires. Il constitue une mesure de la capacité bénéficiaire de l'entreprise, indépendamment de sa politique financière ou fiscale et de ses choix en matière d'amortissement des équipements.

Le second exprime la relation entre le résultat d'exploitation (REX) et le chiffre d'affaires. Il représente une mesure de la profitabilité d'ensemble des activités industrielles et commerciales de l'entreprise.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (86.8 Kb)   docx (34.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com