LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En Quoi L'épargne Est nécessaire Au Financement De L'investissement?

Commentaires Composés : En Quoi L'épargne Est nécessaire Au Financement De L'investissement?. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2015  •  839 Mots (4 Pages)  •  499 Vues

Page 1 sur 4

Analyser le rôle de l'épargne dans le financement de l'investissement.

Épargne : c’est la part du revenu disponible, le revenu après paiement des impôts et cotisations sociales. C’est la part du revenu non consommés. Les 3 acteurs principaux qui épargnent sont : les ménages, les entreprises, l’État.

Investissement : acquisition des biens de production qui vont permettre à l’entreprise d’être plus rentable et de se développés. Par emprunt bancaire, une somme d’argent à sorite d’intérêt à prix d’un service rendu. C’est le principe d’autofinancement.

3 lignes d’analyse : d’écrire comment l’épargne de certain agents économiques se forment et participent à l’investissement.

- Montrer les divergences entre les souhaits des épargnants et les besoins des investisseurs

- Analyser les moyens dont dispose l’état, comment fait l’état pour créer la rencontre entre les épargnants

- L’épargne est nécessaire pour l’investissement.

Différents types d’épargne (1ère partie) : epargne permet le financment l’invest

Des entreprises : former par l’autofinancement. Grace à son potentiel financier. Des bénéfices non distribué aux actionnaires. Les amortissements compris dans l’autofinancement, le bénéfice est qu’elle est indépendante des banques et de la politique monétaire (variation des taux d’intérêt). Permet d’éviter des nouveaux associés, qui ont droit de regard dans l’entreprise. Pas besoins de crédit bancaire.

Des ménages : la part qui n’est pas consommé du revenu est l’épargne ou peut être sous forme de thésaurisation (hors du marché), peuvent aussi épargner pour souscrire aux actions ou dans un établissement bancaire (intermédiation bancaire)

De l’état, ou l’activité territoriale : épargne public qui vient de l’excédent de recettes budgétaire de l’État, ont des besoins propres. Provient des impôts. L’épargne de l’état est rigide car est difficile d’augmenter les recettes fiscales et suivants les années, les niveaux des dépenses reconstructibles ne peuvent pas avoir de volume. On ne peut pas diminuer les dépenses. Les investissements des administrateurs publics sont en concurrence aux investissements privés.

On voit bien que l’épargne peut permettre le financement des investissements. Mais le souhait des épargnants ne correspond pas aux besoins des investisseurs. (Phrase de lien)

2ème partie : mais

l’épargne ne correspond pas aux besoins des investisseurs

En termes de volume,

Dans la plupart des pays industrialisé, on a un taux d’épargne qui augmente. Malgré une inflation qui augmente, hausse de prix on a une baisse de pouvoir d’achat. Malgré une politique de transfert social qui a avantage accès…

Motif de protection : L’individu a besoin de sécurité dans une période de crise, alors il épargne. Constitue une marge de sécurité.

Motif de transaction : utiliser l’épargne pour l’utiliser

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (74.9 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com