LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

EC3 Ses - Choix de localisation des firmes multinationales

Dissertation : EC3 Ses - Choix de localisation des firmes multinationales. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2021  •  Dissertation  •  870 Mots (4 Pages)  •  1 279 Vues

Page 1 sur 4

Sujet : À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que les choix de localisation des firmes multinationales répondent à différentes logiques.

Plus les années passent, et plus le nombre de firmes multinationales augmentent, de nombreuses filiales sont crées dans différents pays afin de répondre à un besoin d’internationalisation répondant à différentes logiques, c’est-à-dire que ces firmes ont des avantages stratégiques et comparatifs à privilégier l’investissement direct à l’étranger plutôt que l’exportation.

Tout d’abord, voici quelques courtes définitions des termes importants : une « firme multinationale » est donc une entreprise implanté dans différents pays par le biais de filiales, les « choix de localisation » représentent les choix d’une entreprise d’investir dans certains pays plutôt que de continuer à ne produire que dans leur pays d’origine, et enfin, «les « différentes logiques » représentent les raisons censées et nécessaires qui poussent ces firmes à rentrer dans la mondialisation.

Nous allons essayer de comprendre ces raisons qui poussent les entreprises à devenir des multinationales en deux parties. Tout d’abord les inconvénients qui poussent ces firmes à privilégier l’IDE plutôt que l’exportation mais aussi les avantages que cela offre par rapport à la demande, puis les avantages dans les coûts de productions, par exemple pour les salaires ou les ressources naturelles que l’IDE provoque vis-à-vis de l’offre.

Les raisons qui vont pousser une firme à investir dans certains pays sont multiples. Par rapport à la demande, ces choix de localisations vont êtres déterminés en fonction du marché de chaque pays : le revenu moyen par tête et la manière dont ce marché va évoluer, les firmes vont donc principalement investir dans des pays développés mais surtout dans des pays en développement, où la croissance positive du marché risque donc d’être forte dans les années qui suivent.

Cependant, ce qui va pousser une firme à privilégier l’IDE plutôt que l’exportation, ce sont les barrières à l’entrée d’un marché. Elles peuvent êtres financières, réglementaires ou encore technologiques, elle représente des obstacles et des pertes financières pour une entreprise qui souhaiterait accéder aux marchés étrangers par l’exportation, comme par exemple avec les droits de douanes, alors que grâce à l’IDE, les filiales des entreprises sont directement installer dans des pays où ces barrières à l’entrée sont contournées, ce qui leur permet également de profiter d’avantages propres à ces choix de localisation, comme une réglementation plus souple ou une fiscalité plus souple.

Les firmes ont également pour avantages de pouvoir se rapprocher de leurs clients, et donc de pouvoir fidéliser une clientèle dans différents pays afin de faire grossir leurs revenus et leurs intérêts.

Pour conclure sur cette partie, les multinationales vont donc déterminer leurs choix de localisation en fonction des avantages financiers qu’apporte la demande de chaque pays mais aussi en fonctions de sa réglementation et des barrières à l’entrée qui vont pouvoir êtres contournées grâce à l’investissement direct à l’étranger.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (42.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com