LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment raisonnent les économistes ?

Cours : Comment raisonnent les économistes ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Octobre 2020  •  Cours  •  1 061 Mots (5 Pages)  •  291 Vues

Page 1 sur 5

Chapitre 2 : Comment raisonnent les économistes ?

  1. Le raisonnement scientifique de l’économie

La science économique a son langage et sa manière de penser bien particulier, ce langage spécialisé est fortement utile car permet de concevoir le monde d’une manière différente et efficace.

La science est un allé retour entre théorie et réalité, on pose une théorie et on la confronte à une réalité (exp : théorie : les immigrés font augmenter le chômage des français 🡪 réalité nous montre que non)

  1. La méthode scientifique

Les économistes essaient de traiter leurs sujets avec leurs objectivités économiques càd ils rapprochent l’étude de l’économie (exp : un biologiste 🡪 les études de la vie ou un médecin les 🡪études d’un virus.) Il y a une méthodologie.

Le scientifique élabore des théories ensuite il collecte des données et enfin ça permet de valider ou de réfuter la théorie. L’essence de la science va s’appliquer tout autant à l’étude de l’économie d’un pays qu’à celle de la gravité terrestre. La science consiste à la recherche et l’acquisition sur les objets, les systèmes et de manière générale sur le monde qui nous entoure c’est également l’organisation et la synthèse de ses connaissances par application de ces principes généraux à priori, il s’agit enfin de la diffusion des résultats de ces démarches dans un cadre qui soit universalisable (accès à tous).

La science est donc avant une question de méthodes rigoureuses basées sur la raison et la critique objective, l’économie va chercher cette rationalité, elle va tenter à expliquer les faits économiques par la théorie. On oppose la théorie aux faits : les faits et la théorie sont liés. En effet la théorie n’est qu’une méthode / une grille de lecture qui permet de mener l’analyse des faits et cette analyse est faite pour faciliter la compréhension du monde dans sa complexité.

L’observation de faits sans théorie peut conduire à un danger d’extrapolation càd que vous observez quelque chose et vous allez dire que ça concerne le pays dans son ensemble à contrario une théorie ne saurait être construite de façon indépendante par rapport aux faits, si on pondait des observations sans théorie, l’observation serait vide et elle s’éloignerait de son but qui est éclairer la réalité.

 La théorie va permettre d’établir une corrélation (un lien) entre deux variables et également d’établir le sens de cette corrélation. La théorie va permettre d’éviter des biais de variables omises (exp : quand on vous présente un graphique pour étayer une opinion quant aux causes et effets du phénomène, demandez-vous si les résultats observés ne peuvent s’expliquer par les variations d’une variable non représentée)  

Par un processeur logique de déduction, on établit des implications aux résultats théoriques en partant de l’ensemble des définitions ou des hypothèses retenues. Une théorie est d’abord un ensemble de définitions  et un certain nombre d’hypothèses. Les définitions ont pour objet d’indiquer sans ambigüité la signification de certains termes ensuite un premier ensemble d’hypothèse est destiné à spécifier les conditions d’applications de la théorie puis une série d’hypothèse précise les comportements aux réactions au milieu analysé mais les hypothèses ont aussi un rôle simplificateur, il faut faire abstraction du réel trop complexe pour résumer / représenter de façon utile à la compréhension des éléments jugés importants sans perdre trop de précisions et les hypothèses ne doivent pas forcément être réalistes.

  1. Le modèle en économie

Un modèle (c’est une simplification de la réalité) néglige un grand nombre de détails, il utilise donc des hypothèses. L’économiste néglige certains points s’il les considère comme non pertinents pour lui par rapport aux problèmes étudiés (exp : si j’étudie l’impact des immigrations sur le chômage, je ne m’intéresse pas sur le taux d’inflation) et donc les économistes ont recours à des diagrammes, des graphiques, des équations…etc, tel que le diagramme des flux circulaire.

Le diagramme des flux circulaire c’est une représentation simple de l’organisation des transactions économiques entre ménages et entreprise dans l’économie. Les ménages consomment des biens et services 🡪 dépense d’argent ce qui constitue la recette (chiffre d’affaire) de l’entreprise 🡪 payement des salaires (revenu). Le modèle aurait pu être plus complexe si on rajoute le RDM (importations – exportations). Ces éléments ne sont pas indispensables à la compréhension basique de l’économie.  

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (55.5 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com