LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

"En 2016, la femme est l'égale de l'homme".

Dissertation : "En 2016, la femme est l'égale de l'homme".. Recherche parmi 256 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2016  •  Dissertation  •  552 Mots (3 Pages)  •  6 349 Vues

Page 1 sur 3

Français:

 " En2016, la femme est l'égale de l'homme. "

        L'égalité entre les hommes et les femmes, les nations unies ont voté une charte à ce sujet en 1945. En 1979, l'ONU adopte la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes.
Malgré ces conventions et chartes, la femme n'est toujours pas l'égale de l'homme. Nous commencerons par parler des difficultés rencontrées par les femmes pour trouver un travail. Ensuite nous parlerons du droit de vote des femmes. Par après, nous constaterons les différences entre le salaire des femmes et celui des hommes. Et pour terminer, nous parlerons des capacités physiques qui varient en fonction du sexe.

        Premièrement, les femmes ont plus difficiles à trouver un emploi que les hommes. Les employeurs préfèrent choisir un homme comme employé qu'une femme pour plusieurs raison. D'une part une femme aura des congés de maternité qui sont plus longue que les congés de paternité, d'autre part après avoir eu un enfant, une femme travaillera a temps partiel pour s'occuper de son enfant.

        Deuxièmement, les femmes ont obtenu le droit de vote depuis peu. Seulement depuis 1893 certains pays autorisent les femmes à voter. Aujourd'hui la plupart des pays autorisent les femmes à voter, seul l'Arabie Saoudite et le Vatican n'as pas encore adopté le droit de vote pour les femmes. En Arabie Saoudite, seul les femmes diplômées ont le droit de voter mais pas pour des élections nationales.

        Ensuite, les femmes ont un salaire moins élevé que celui des hommes. Les écarts des salaires ont beaucoup diminué depuis 1950. A poste et expérience identique la femme est rémunérée 9% de moins qu'un homme. L'écart des salaires varie selon l'âge, chez mes plus de 50 ans il est de 12.5%, et chez les moins de 30 ans il est de 4%.

        Pour terminer, les femmes n'ont pas les mêmes capacités physiques que l'homme. Dans la plupart des sport, il y des catégories pour les hommes et d'autres pour les femmes. En France, le temps de diffusion de match avec des joueuses féminines n'est que de 7% en 2012. Le temps d'antenne est passé à 15% en 2014. Les sportives françaises ne représente que 30% des sportifs du pays.

En conclusion, malgré les lois sur l'égalité des sexes, celle-ci n'est pas encore respectées parfaitement. Même si l'égalité entre les hommes et les femmes a bien évolué, il lui reste encore beaucoup de progrès à faire. Notamment dans le domaine de l'économie, au niveau des salaires des femmes. Des lois dans certains pays d'Afriques à propos du droit de vote. Du fait que les femmes ont plus de difficultés à trouver du travail que les hommes. Et que le sport féminin soit plus rependu dans le monde. Cela pourrait commencer par une plus grande diffusion de sport féminin pour encourager les femmes à se lancer dans le sport professionnel.  

Argument 1: trouver un emploi (enceinte, travail maison)

Argument 2:voter (tous sauvent Arabie Saoudite)

Argument 3: salaire

Argument 4: sport

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (49.7 Kb)   docx (6.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com