LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les villes françaises entre unité et diversité

Commentaire de texte : Les villes françaises entre unité et diversité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2015  •  Commentaire de texte  •  320 Mots (2 Pages)  •  720 Vues

Page 1 sur 2

Les villes françaises entre unité et diversité

La France est un pays de citadins, avec 85% de la population qui habite en ville. Aujourd'hui, il existe plus de 36 000 communes qui ne cessent de s'agrandir de jour en jour. Nous pourrons nous demander comment les villes françaises se démarquent-elles les unes des autres, au-delà de leurs ressemblances et de leur objectifs commun pour l'avenir. Nous verrons donc dans un premier temps, les similitudes des villes entres elles, puis nous parlerons de leurs différences, et enfin, nous finirons avec leurs objectifs communs traités de manières différentes.

Les villes françaises forment une unité, et ont de nombreuses ressemblances les unes avec les autres. En effet, nous pouvons tout d'abord parler de l'organisation similaire des villes. Elles sont toutes structurées de la même manière, comme par exemple, avec le centre ville ancien autour duquel s'est construit le reste de la ville, et à l'extérieur encore, on retrouve les banlieues, avec des voies de communication qui traversent la ville. Toutes les villes sont donc plus ou moins structurées sur le modèle d'une aire urbaine, qui est un vaste espace géographique composé d'une ville centre et de ses banlieues.

D'autre part, les villes françaises ne cessent de s'agrandir au niveau de leur superficie, mais également leur nombre d'habitants s'accroît considérablement. De ce fait, elles n'ont plus assez de places pour tous les habitants, ce qui amène à une urbanisation des campagnes, avec de plus en plus de personnes qui partent du centre ville pour aller s'installer dans les territoires périurbains. Ce phénomène augmente la durée de transport entre le domicile et le lieu de travail, comme par exemple, les lycéens domiciliés à Carmaux qui viennent au lycée à Albi, prennent tous les jours des transports en commun qui durent un certain temps. En effet, même si la ville s'étend, il y a toujours un phénomène d'attractivité vers le centre de la ville, on appelle ça le phén

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (47.3 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com