LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le préfet

Commentaire de texte : Le préfet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2014  •  Commentaire de texte  •  373 Mots (2 Pages)  •  756 Vues

Page 1 sur 2

Le préfet

Le préfet constitue aujourd'hui une institution administrative ancienne. En effet, ce corps d'élite de la fonction publique a été créé en 1800 par Napoléon avec la loi du 28 pluviose an VIII. Ce dernier leur accordait une telle importance qu'il en a choisi personnellement les premiers titulaires.

Plus récemment l'institution préfectorale a reçu une consécration constitutionnelle à l'article 72 al3 de la Constitution du 4 octobre 1958. Cet alinéa évoque son rôle de délégué du gouvernement en charge des intérêts nationaux, du contrôle administratif et du respect des lois à l'échelle locale.

Plus tard, un second corps a été créé, celui des préfets de régions, en 1964. Qu'il s'agisse du préfet de département ou de région, ce sont des hauts fonctionnaires. Les préfets sont les acteurs principaux de la politique de déconcentration menée par la France. Leur statut est particulier, ils sont nommés à la discrétion du gouvernement, et peuvent être révoqués aussi simplement. Toutefois, la nomination à la discrétion du gouvernement se trouve limitée par l'obligation de recruter quatre cinquième des préfets parmi les corps de fonctionnaires issus de l'ENA. Créée en 1945. Les préfets ne bénéficient pas de tous les droits et libertés prévus par le statut de la fonction publique. Ainsi, ils ne peuvent faire grève ou se syndiquer et leurs opinions politiques sont inscrites dans leur dossier. Leur avancement se fait au choix, et leur mutation peut intervenir à tout moment en plus d'une rotation légale triennale.

Si le corps préfectoral n'est pas nouveau, en revanche les missions qui lui ont été confiées n'ont cessé d'évoluer avec le temps, au gré des aléas politiques. Les préfets ont su s'adapter aux réformes, pour assurer au niveau local la pérennité de l’État et de l'administration.

Il semble dès lors opportun de s'interroger sur l'évolution du rôle du préfet dans la vie de la Cité depuis son instauration jusqu'à notre époque ?

Le préfet en tant que représentant local du gouvernement n'a cessé de voir ses missions évoluer notamment avec la réforme de 1982. (I) Au regard de ces différentes évolutions, il s'avère désormais que le préfet de département se trouve relégué au second plan face à la montée en puissance du préfet de région (II).

I. Préfet, une fonction en constante évolution.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (52 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com