LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de la situation de l’entreprise

TD : Analyse de la situation de l’entreprise. Recherche parmi 245 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2016  •  TD  •  1 242 Mots (5 Pages)  •  502 Vues

Page 1 sur 5

[pic 2]

MANAGEMENT DES ENTREPRISES[pic 3]

Corrigé du devoir 1

Marc Bricard – Éric Finot – Jean-Louis Celle – Philippe Godard

[pic 4]

Extrait des consignes de correction à l’examen

BTS TERTIAIRE  2e année 

Analyse de la situation de l’entreprise

   Question 1[pic 5]

Formelle

Division horizontale

Répartition du travail soit entre les différents services d’une entreprise, soit entre les salariés au sein d’un service.

Imenprop est une entreprise de 9 services spécialisés dans un domaine particulier. Il y a donc bien une forte division horizontale du travail. Il n’est cependant pas attendu de la part de l’inscrit qu’il précise que l’énoncé ne permet pas de savoir s’il y a parcellisation des tâches au sein des services.

Division verticale

Distinction entre les tâches de conception et les tâches d’exécution.

Imenprop a des services qui conçoivent des procédés ou contenus de travail qu’ils imposent ensuite à d’autres services qui les exécutent. Cela est le cas au moins entre les architectes et la construction d’une part, et entre la mercatique aval et la commercialisation d’autre part (argumentaires de vente).

Informelle

Coordination et contrôle

Dans l’approche de Mintzberg, on distingue la supervision directe, l’ajustement mutuel, la standardisation des procédés, des résultats, des qualifications ou des normes.

2 mécanismes sont particulièrement identifiables :

la standardisation des procédés (cf. division verticale du travail dans la ligne précédente) mais, dans une certaine mesure, une forme de supervision directe dans les services de St Maur lorsque les salariés sont en contact direct avec leur hiérarchie qui effectue de nombreux contrôles.

Centralisation / décentralisation de la décision

Le dirigeant concentre-t-il sur sa personne la prise de décision ou pratique-t-il la subsidiarité vers sa ligne hiérarchique ?

M. JORLAT impose que les décisions soient toutes soumises à son arbitrage : il y a donc un fort degré de concentration.

Circulation de l’information

Ce sont les modalités et le sens de la communication.

Imenprop semble ne pas avoir formalisé des procédures assurant une circulation optimale de l’information : il faut aller à « la pêche » aux infos en interceptant le dirigeant entre ses rendez-vous.

Affinités relationnelles

Les préférences

relationnelles ont un impact sur la coopération entre les personnes.

Elles ne sont pas fortement développées à l’exception du lien privilégié entre M. JORLAT et les salariés les plus anciens.

N.B. La question est sur 5 points bien qu’il y ait 6 composantes ; on peut donc accepter une production où manqueraient soit la circulation de l’information, soit les affinités relationnelles

Référence au cours : séquence 1 – 2A. (structure formelle) et 2B. (structure informelle) – séquence 2 – 2B. (modes de coordination de Mintzberg)

 Question 2

Identifiez la structure type d’Imenprop.

Rappel des 4 structures types

Simple

Fonctionelle

Divisionnelle

Matricielle

Identification de la structure d’Imenprop

Justification

Fonctionnelle

Imenprop est divisé en 9 services regroupés selon le critère de la fonction exercée (prospection / production / commercialisation…)

Référence au cours : séquence 2 –1.

  Question 3[pic 6]

Situez Imenprop dans la typologie des phases et des crises de la vie d’une organisation selon GREINER.

[pic 7]

NB

  1. Il peut être apprécié, mais sans forcément y affecter des points, que l’inscrit  présente toutes les phases et crises. En effet, cette partie de la réponse est pourvue par la ressource 1 ; C’est donc plus l’identification et sa justification qui sont attendues.
  2. Il peut être apprécié une phase de conclusion sur la mise en place d’une décentralisation, mais le développement de cette idée relève de la partie 2 de l’épreuve.

Référence au cours : séquence 4 – 2A2.)


 Question 4

Identifiez les différentes composantes de base de cette organisation et précisez la configuration type qu’elles composent.

Le sommet stratégique

M. JORLAT

La ligne hiérarchique

Un responsable et son adjoint par service

Le centre opérationnel

Développeurs, construction, commerciaux, mercatique amont/contrôle de gestion, service administratif, conseillers financiers

La technostructure

Architectes et mercatique aval

Le support logistique

Secrétariat général

La présence de ces 5 composantes dans Imenprop et leurs poids respectifs conduisent à identifier une bureaucratie mécaniste :

  • la configuration entrepreneuriale est fondée sur la polyvalence et l’absence de hiérarchie intermédiaire ;
  • la configuration professionnelle exclut la division verticale ; la configuration adhocratique concerne une structure flexible.

Ces 3 configurations ne conviennent donc pas.

À l’inverse, la configuration mécaniste a une division verticale et horizontale forte, une centralisation de la décision par le sommet stratégique et une forte standardisation des procédés : Imenprop reprend bien chacune de ces caractéristiques.

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (323.2 Kb)   docx (167.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com