NTERNET ET LIBERTE D'EXPRESSION
Étude de cas : NTERNET ET LIBERTE D'EXPRESSION. Recherche parmi 299 000+ dissertationsPar Meremiyas Ata • 28 Mars 2016 • Étude de cas • 274 Mots (2 Pages) • 581 Vues
THEME 3 : INTERNET ET LIBERTE D'EXPRESSION
Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer et s'informer. Les gens doivent respecter sur internet les droits d'autrui afin de préserver l'espace d'échanges et de respect. Pour cela des sites du gouvernement sont a notre disposition comme : www.internet-signalement.gouv.fr
Une manifestation en hommage aux victimes
« Alors que débutaient les trois jours de deuil national décrétés par le gouvernement, plus de 10 000 personnes se sont retrouvées dimanche matin sur une place d’Ankara proche du site de l’attentat pour rendre hommage aux victimes du double attentat suicide.
Réunis à l’appel des syndicats, ONG et partis politiques proches de la gauche et de la cause kurde qui avaient appelé au rassemblement pour la paix de la veille, les manifestants ont largement conspué M. Erdogan et son gouvernement, accusés de ne pas avoir, délibérément, assuré la sécurité du rassemblement de samedi. « Erdogan meurtrier », « l’État rendra des comptes », ont-ils scandé, encerclés par les forces de l’ordre. »
Cependant, cette manifestation du 11 octobre n'a pas été diffusé sur les chaînes turques. Cela nous dévoile bien que les informations sont manipulées avant d'être publiées en Turquie et que la liberté de diffusion et d'expression est très peu présente. Quelques heures après l'explosion les réseaux sociaux comme Twitter ont été bloqués et les vidéos censurés.
Néanmoins, on peut bien constater qu'en Europe il y a eu lieu des manifestations envers le gouvernement Turque en particulier Erdogan qui n'ont pas été publiées sur les chaînes Turques.
En somme nous voyons a quel point les cas de la liberté sur internet est difficile dans certains pays comme la Turquie ou nous avons un dictateur.
...