LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les enjeux du développement durable pour les pays en développement

Dissertation : Les enjeux du développement durable pour les pays en développement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2017  •  Dissertation  •  817 Mots (4 Pages)  •  3 905 Vues

Page 1 sur 4

Introduction

Le développement durable est au cœur du débat mondial sur le développement de la planète. Il s'impose dans la réflexion engagée par les pays en développement et en particulier les pays émergents pour concilier leur développement économique et des préoccupations écologiques.

Le prochain forum mondial initié par la Nouvelle École d'Athènes et Presidency Key Brief doit mettre en évidence la nécessité du développement durable pour les pays émergents et leurs entreprises. Cette note a pour objet d'introduire le forum en présentant les défis énergétiques que doivent relever les pays en développement pour ensuite préciser l’importance de leurs investissements et du financement de la croissance verte, en montrant que la nécessité du développement durable concerne aussi les entreprises des économies émergentes.

1. Vous préciserez les défis énergétiques que doivent relever les pays émergents.

Le développement économique accéléré de certains pays émergents (Chine, Inde ou Brésil) entraîne des besoins énergétiques considérables. Ces pays devenus grands consommateurs d’énergie doivent relever le défi de la transition énergétique. L’objectif à atteindre est de concilier un développement socio-économique durable et la maîtrise de leurs besoins en énergie.

Parallèlement, les pays émergents prennent de plus en plus en compte les enjeux environnementaux. Ils sont en effet confrontés à de nombreux problèmes :

– la pollution urbaine, qui dépasse les seuils maximum dans de nombreuses métropoles des pays émergents ;

– la probabilité de crises écologiques majeures à l'échelle de la planète, en particulier dans les pays émergents (crise alimentaire en Chine, déforestation et perte de la biodiversité au Brésil, incendies en Russie) ;

– la prise de conscience des populations des effets négatifs de la croissance sur la préservation des espèces et des ressources.

Il s'agit, pour eux d'adopter un modèle de développement qui, en intégrant les principes du développement durable (prévention des risques pour l’environnement, solidarité avec les générations futures, solidarité avec les populations de la planète, participations de tous les acteurs de la vie civile), favorise la recherche d'une croissance plus verte.

2. Vous expliquerez pourquoi les pays en développement investissent dans les énergies propres.

Pour les pays en développement, le développement d’énergies renouvelables (c’est-à-dire provenant de sources que la nature renouvelle en permanence – telles que l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, l’énergie de la biomasse, etc. – par opposition à une énergie non renouvelable dont les stocks s’épuisent – comme les énergies fossiles : pétrole, charbon, gaz naturel) est d’abord une nécessité économique. Avec des besoins qui augmentent de façon constante, les gouvernements de ces pays sont obligés de rechercher une sécurité énergétique, enjeu stratégique d’un développement qui ne veut plus dépendre des énergies fossiles vouées à s’épuiser progressivement.

Aussi, les investissements dans les pays en développement

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (64.4 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com