LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Français et le bio

Analyse sectorielle : Les Français et le bio. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  2 090 Mots (9 Pages)  •  618 Vues

Page 1 sur 9

Les Français et le bio

Note de synthèse

Respect de la terre, des saisons et du bien-être animal, c’est en quelques mots la philosophie du bio. Concrètement elle se traduit par un cahier des charges rigoureux : exclusion totale des OGM et des produits chimiques de synthèse, recyclage des matières organiques naturelles et rotation des cultures.

En 2003, 83% des Français ont une image positive des produits bio et 37% en consomment régulièrement. Trois motivations d’achat distinctes sont significatives ; tout d’abord, les produits bios sont achetés pour leur qualité et leur goût, ensuite pour leur protection de la santé et enfin parce que les consommateurs sont certains de manger des produits sains.

En 2004, près d’un français sur deux consomme des produits biologiques et on serait 47% en 2005 selon les chiffres du Baromètre de l’Agence Bio.

Les produits bios sont ancrés dans les mœurs et apparaissent aujourd’hui comme un véritable phénomène de société.

Toutes sortes d’aliments sont actuellement disponibles en agriculture biologique, on peut trouver des produits laitiers, des fruits et légumes, des œufs, de la viande, du pain et des céréales mais également des produits cosmétiques qui préservent la peau de tous les méfaits de la vie quotidienne.

Ces produits sont présents en grandes et moyennes surfaces, mais également sur les marchés et dans les magasins spécialisés.

En 2004, les lieux d’achat privilégiés restent les GMS même si celles-ci perdent des parts de marché au profit des marchés et magasins spécialisés.

Le logo AB est reconnu par 89% des consommateurs et acheteurs réguliers,

81% d’entre eux considèrent que l’agriculture biologique répond de manière satisfaisante à leurs inquiétudes. D’utilisation volontaire, la marque AB permet aux professionnels qui le désirent et qui respectent ses règles d’usage d’identifier de manière spécifique leurs produits. Elle guide le consommateur et facilite son choix grâce à une reconnaissance visuelle rapide.

Seule ombre au tableau, le prix des produits bio plus élevé que celui des produits conventionnels en raison d’un cahier des charges stricte, de faibles rendements, d’une main d’œuvre élevée… Spontanément, 86% des Français citent le prix comme raison de non-achat.

L’agriculture biologique ne cesse de prendre des parts de marché au détriment des produits dits conventionnels, la crainte d’une mauvaise alimentation, d’une contamination, ou d’un simple virus dans l’eau que l’on boit tous les jours conduit les Français à opter pour une alimentation plus saine et naturelle.

Le bio ne n’est plus à une lubie de quelques babas cool, un coin de rayon primeur garni de quelques fruits et légumes ratatinés et hors de prix. Cette époque est révolue.

D’ici quelques années, l’agriculture biologique sera certainement présente dans toutes les assiettes françaises.

Dossier N°2 : Politique de produit

1. « Marque Biobébé » et « Marque AB »

La marque AB est une propriété exclusive du Ministère de l’Agriculture qui définit les règles d’usage. La marque AB apporte à ses consommateurs des garanties quant à la culture des produits, au respect de saisons et du bien-être animal mais également quant à la non-utilisation d’OGM et autres pesticides. Les aliments sont composés à 95% minimum par des ingrédients issus du mode de production biologique et contrôlés par un organisme agréé et conventionné par les pouvoirs publics français.

La marque AB est simplement un repère pour les consommateurs ou futurs consommateurs de produit biologique, elle permet par un simple logo de savoir exactement comment le produit a été fabriqué.

La marque AB est en quelque sorte une appellation, elle permet une classification rapide des produits entre AB, autres produits biologiques ou pas.

De plus, pour certains aliments, on peut associer une appellation supplémentaire telle qua AOC, appellation d’origine contrôlée qui a un but identique à celui de marque AB.

La marque biobébé est bien différente aux yeux des consommateurs. Elle apporte un positionnement, une identité. Chaque consommateur a ses habitudes et achète ses marques, ses repères. Parmi les aliments AB, plusieurs marques de lait infantile existent, le but de la marque biobébé est d’attirer et d’attacher le consommateur à ses produits plutôt qu’à d’autres marques AB.

Il s’agit d’une culture supplémentaire, en effet dans un premier temps on se classe parmi les consommateurs de produits bios, puis ensuite on se retrouve dans la catégorie des parents achetant biobébé.

La marque biobébé apporte un positionnement supplémentaire pour le consommateur.

2. Le positionnement du lait infantile 2ème âge Biobébé.

Chaque entreprise, société doit être positionnée correctement dans l’esprit du consommateur. Une entreprise qui n’arrive pas à se positionner peut disparaître rapidement du marché.

La politique marketing est l’outil privilégié.

Les qualités d’un bon positionnement sont :

- La cohérence ; entre la qualité des produits, leur prix, les choix de communication et de distribution, un même axe directeur doit dominer.

- La permanence ; des changements de stratégie sont possibles, mais ils ne doivent pas être trop fréquents. Ils perturbent en effet la vison du marché.

Deux positionnements sont le plus souvent évoqués :

- L’écrémage du marché ; son objectif est de vendre « peu mais bien » à une cible restreinte.

- La pénétration massive du marché ; l’objectif est d’acquérir de fortes parts du marché et de développer une stratégie de volume.

D’après la description d’un « bon positionnement » ci-dessus, on peut aisément affirmer que la marque Biobébé possède elle aussi un bon positionnement.

Tout d’abord, par son agrément à la marque AB, on peut déjà dire que le lait infantile Biobébé est positionné « haut de gamme » avec une stratégie

...

Télécharger au format  txt (15.1 Kb)   pdf (154 Kb)   docx (15.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com