LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction à la Climatologie

Résumé : Introduction à la Climatologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Septembre 2021  •  Résumé  •  808 Mots (4 Pages)  •  426 Vues

Page 1 sur 4

Introduction à la Climatologie.

Climat.

« Klima » en grec signifie inclinaison du soleil par rapport au plan du zénith.

Les Anciens avaient compris que l’état de l’atmosphère dépend fondamentalement de l’obliquité des rayons du soleil. La terre étant sphérique, l’obliquité augmente avec la latitude.C'est la variation de l’angle solaire qui différencie, en gros, les tropiques, les latitudes tempérées, les régions polaires.

" Ensemble des conditions de la très basse atmosphère en un lieu donné et dans le moyen terme".

Extraits de l'article de Jean-François Staszak dans le:

 Dictionnaire de la Géographie et de l'espace des sociétés. p 189-190.

« Par rapport  au sens astronomique et "zonal" du mot climat, on est rapidement venu à deux réductions métonymiques.

Par la première, le climat devient l'ensemble des conditions qui prévalent dans un "climat"(une zone);

par la seconde, ces conditions se résument aux conditions atmosphériques (climatiques)... Dans cette dernière acception (... que l'hétérogénéité de l'espace relève fondamentalement de la température et hygrométrie), le climat est une question de physique des fluides.

La climatologie se différencie de la météorologie  en ce qu'elle s'intéresse non aux phénomènes et processus atmosphériques en eux-mêmes, mais à leur disposition spatiale dans le moyen terme...

Dans les années 1980, l'émergence des préoccupations environnementales ...conduisent à une nouvelle conception du climat. Il est analysé en termes de risques (de contraintes) et de ressources, c'est-à-dire du point de vue des sociétés concernées. Le développement des analyses systémiques et de l'outil informatique permet d'appréhender des questions dont on commence à percevoir le caractère grave, global et anthropique (effet de serre, "trou" dans la couche d'ozone, pluies acides), à un moment où l'on prend conscience des effets de l'homme sur son milieu naturel. Le climat urbain, les effets de la pollution atmosphérique, les équilibres écologiques, les liens entre le climat et certaines activités économiques (comme le tourisme), etc, constituent de nouveaux thèmes de recherche...».

 

Climatologie.

On entend par ce mot, la science qui donne une description systématique et une explication de la répartition des climats.

Le climat a été défini, en termes très généraux, comme :

«  La science des états de l’atmosphère au-dessus d’un lieu dans leur succession habituelle. » Sorre, 1947). Ou "Le climat est une abstraction qui définit la série des états de l'atmosphère au-dessus d'un lieu dans leur succession habituelle" (Maximilien Sorre, 1947) .

« L’état moyen de l’atmosphère en un point de la surface terrestre. »

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (104.9 Kb)   docx (15.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com