LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude du marché agroalimentaire des Emirats Arabes Unis

Étude de cas : Etude du marché agroalimentaire des Emirats Arabes Unis. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  9 Septembre 2017  •  Étude de cas  •  5 843 Mots (24 Pages)  •  1 188 Vues

Page 1 sur 24

 [pic 1]

I.        Présentation générale des Emirats Arabes Unis        - 2 -

A.        Accessibilité géographique :        - 2 -

B.        Données économiques :        - 2 -

C.        Commerce extérieur :        - 3 -

D.        Structure sociale :        - 3 -

E.        Aspects socioculturels :        - 3 -

F.        Données historiques :        - 4 -

G.        Données politiques :        - 4 -

H.        Caractéristiques de la demande :        - 4 -

I.        Etat de l’offre :        - 5 -

J.        Structure de la distribution :        - 5 -

K.        Risque pays :        - 5 -

II.        Opportunités et menaces        - 5 -

A.        Opportunités :        - 5 -

B.        Menaces :        - 6 -

III.        Etude du marché agroalimentaire  aux Emirats Arabes Unis        - 6 -

A.        L’offre :        - 6 -

B.        La demande :        - 7 -

C.        La distribution :        - 8 -

D.        La règlementation :        - 9 -

E.        Les risques sectoriels :        - 9 -

IV.        Conclusion de l'étude        - 10 -

V.        Annexes         - 11 -

VI.        Planning        - 14 -

VII.        Sitographie        - 15 -

  1. Présentation générale des Emirats Arabes Unis

           Les émirats arabes unis est le pays du moyen orient qui il est passé d’un pays pauvre a un pays très puissant et riche en seulement  20 ans grâce à ces ressources pétroliers découvertes en 1958  aujourd’hui il profite d’une forte économie et d’une diversité culturelle et ethniques, il  attire les richesses intellectuelles et matérielles du monde entier et des entrepreneurs viennent pour trouver la liberté d’entreprendre, tous ces éléments font de ce pays le plus performant du moyen orient.

  1. Accessibilité géographique :

La fédération des Emirats Arabes Unis (Al Imarat al Arabiyah al Muttahidah) est divisé en 7 émirats : Abu Dhabi , ‘Ajman, Al Fujayrah, Ash Shariqah, Dubai, Ra’s al Khaymah, Umm al Qaywayn la plus grande ville et la capitale du pays est Abu Dhabi, elle est bordés au nord par le Golfe et la péninsule de Musandam, à l’est par l’Oman, au sud et à l’ouest par l’Arabie Saoudite et au nord-ouest par le Qatar, ses deux pays voisins sont l’Arabie saoudite et le pays d’Oman. Ce petit pays du Moyen Orient possède beaucoup de reliefs : 1300 km de côtes, l’intérieur du territoire est désertique, on y trouve des montagnes et oasis, les EAU s’étendent sur 83 000 km2 soit 1/8 de la superficie de la France.

Le réseau routier émirien est de construction récente. Les ponts, les échangeurs, les routes et les autoroutes sont en excellente état elles relient les différents émirats entre eux et dessert toutes les agglomérations, Au plan logistique, les Émirats arabes unis sont dotés d’infrastructures performantes, sans équivalent dans la région, l’aéroport international et le port de Dubaï sont dans l’élite mondiale et sont parmi les plus important du monde. Au niveau du climat il existe que deux saisons, la saison tempérée de novembre à avril (avec des températures entre 12° et 30° C) et la saison chaude et humide de mai à septembre avec des températures allant jusqu'à 50°. Il y a des tempêtes de sable au mois de mars et d'avril.

  1. Données économiques :

                Les Emirats arabes unis est la deuxième économie du moyen orient derrière l’Arabie Saoudite sa monnaie local est le Dirham son PIB est estimé à 356,22   Mds $en 2016,  il est dominée par l’Emirat d’Abou Dhabi (qui détient un peu plus de 60% du PIB total). Celui-ci assure l’essentiel de la production d’hydrocarbures (plus de 90%) et gère la quasi-totalité de l’épargne accumulée dans les fonds souverains, alors que l’émirat de Dubaï détient que 30% qui mise son développement sur le commerce et l’investissement, son ton taux de change   est de  (1 AED = 0,2570 EUR, 1 EUR = 3,8906 AED,) Les Emirats possèdent l'un des revenus par habitant les plus élevés du monde et un système de sécurité sociale très protecteur. Les EAU détiennent l'un des taux de chômage les plus bas du Moyen-Orient (4,5%), et un taux de PIB par habitant le plus élevé( 36.142) ils dépendent fortement des travailleurs étrangers (plus de 85% de la main d'œuvre est étrangères ), le taux d’inflation est estimé à 3,0%. Le pays est le 4ème producteur pétrolier de l’OPEP (2,8 millions de barils/jour), au 7ème rang pour les réserves mondiales (98 Mds de barils), 17ème producteur mondial de gaz (7ème rang pour les réserves), mais ils sont parvenus à réduire la dépendance de l’économie aux hydrocarbures grâce au développement d’une plate-forme de services dès le début des années 1980 (tourisme, activités portuaires et aéroportuaires, la réexportation de biens représentant 35% des exportations totales). Aujourd’hui, le secteur pétrolier ne représente qu’un peu plus de 30% du PIB, Depuis 2015, les EAU font à face à un important déficit public (5,5% du PIB) résultant de la contraction des recettes pétrolières. Le déficit public se maintient en 2016 mais il est inférieur à celui observé en 2015.

  1.  Commerce extérieur :

Les Émirats Arabes Unis comptent parmi les marchés les plus dynamiques en termes de commerce extérieur. En effet, ils font partie des 16 premiers exportateurs et des 20 premiers importateurs mondiaux de marchandises. Le commerce représente  un peu moins de 175% du PIB des en 2016. La balance commerciale des EAU est structurellement excédentaire, mais le surplus a eu tendance à se réduire du fait de la chute des prix pétroliers. En 2015, les exportations ont baissé de 12,5% par rapport à 2014, tandis que les importations ont augmenté de 3,5%, réduisant l’excédent commercial à 76,2 milliards USD. Le développement des exportations non-pétrolières devrait assurer aux EAU le maintien de leur excédent commercial. Les principaux partenaires clients des EAU sont le Japon, l'Inde, l'Iran, la Corée du Sud et la Thaïlande. Les principaux produits exportés par le pays sont le pétrole, le gaz naturel, le poisson séché et les dattes. Les principaux fournisseurs sont l’Inde, la Chine, les Etats-Unis, l’Allemagne et le Japon. Les Emirats Arabes Unis importent principalement des machines, des équipements de transport, des produits chimiques et des produits alimentaires.

...

Télécharger au format  txt (35.6 Kb)   pdf (331.7 Kb)   docx (149.6 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com