LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marché agroalimentaire canadien

Analyse sectorielle : Marché agroalimentaire canadien. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 025 Mots (5 Pages)  •  875 Vues

Page 1 sur 5

Etude sectorielle :

Le marché agroalimentaire canadien

Offre :

Le Canada est un acteur dynamique du secteur agroalimentaire à l’échelle mondiale offrant aux investisseurs étrangers une multitude de possibilités dans divers domaines allant de la production et de la transformation des céréales et des oléagineux en passant par les aliments fonctionnels et les produits créneaux haut de gamme. Parmi les nombreux avantages du secteur, notons l’abondance des matières premières agricoles de grande qualité vendues à des prix concurrentiels, un important bassin de main-d’œuvre qualifiée et un accès facile aux marchés étrangers.

• Offre locale :

La compagnie McCain, avec des revenus de 6,2 milliards $US, se classe au 2e rang canadien et au 106e rang mondial. Elle est suivie par Saputo (118), Maple Leaf (141), La Coop fédérée (188) et Agropur (227). La Coop fédérée est la plus importante entreprise agroalimentaire au Québec : elle transige 700 000 tonnes métriques de grains annuellement et produit 80 millions de poulets et 4 millions de porc à travers sa filiale Olymel. Fait à noter, elle se retrouve au 34e rang mondial des championnes de la croissance, alors qu’Agropur rafle la 37e position.

Le marché fait confiance aux grandes entreprises agroalimentaires canadiennes.

Les importations de produits alimentaires ont augmenté de plus de 50% depuis 2000. Habituellement au 3e rang des exportateurs de produits alimentaires transformés, le Canada est passé au 7e rang. L’excédent commercial global du secteur agroalimentaire se maintient grâce à des exportations massives de produits de base.

• Offre d’importations :

Les importations de produits alimentaires ont augmenté de plus de 50% depuis 2000. Habituellement au 3e rang des exportateurs de produits alimentaires transformés, le Canada est passé au 7e rang. L’excédent commercial global du secteur agroalimentaire se maintient grâce à des exportations massives de produits de base.

Exportations, Importations, Balance Commerciale des produits alimentaires fabriqués.(2000-2009)

La France n’a pas une place importante sur ce marché, voire quasi-inexistante.

Demande :

• Niveau de consommation

Les entreprises agroalimentaires canadiennes sont condamnées à rechercher expansion et rentabilité, dans un contexte de saturation des besoins alimentaires. Cette caractéristique de l’évolution de la consommation a conduit tout d’abord les entreprises les plus dynamiques des industries agro-alimentaires à s’implanter solidement sur leurs marchés par le biais d’une production de masse, et très vite développer des stratégies de différenciation en vue de renforcer leur position vis-à-vis des firmes concurrentes.

• Profil des consommateurs

La population ou les particuliers.

Au Canada comme dans de nombreux pays développés, la population vieillit du fait de la baisse des taux de fécondité, de l’accroissement de l’espérance de vie et de l’entrée de la génération des «baby-boomers» dans le groupe des personnes âgées. Une société vieillissante crée des débouchés pour des aliments et des boissons qui comportent des innovations convenant aux personnes âgées sur le plan de la santé, de la commodité, de l’emballage et de la restauration. Même s’ils ne forment pas un groupe aussi nombreux, les jeunes Canadiens créent aussi des débouchés importants, car ils sont ouverts aux produits qui correspondent

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (93.2 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com