LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Développement durable chez BIC

Étude de cas : Développement durable chez BIC. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2016  •  Étude de cas  •  1 179 Mots (5 Pages)  •  2 095 Vues

Page 1 sur 5
  1. Quelles sont les valeurs de la société Bic ?

La société Bic a toujours fait en sorte que ses valeurs soient respectées au sein de son organisation. Parmi les valeurs qu’elle prône, l’on retrouve le devoir de ses employés de respecter le code d’éthique qui inclus la responsabilité environnementale, d’encourager l’esprit d’équipe au sein de l’entreprise, d’assumer sa responsabilité au niveau de la production de ses produits, de prôner la simplicité à travers ses articles commercialisés et d’être capable de faire preuve d’ingéniosité. Ses valeurs ont pour objectifs de développer son sens de l’innovation, de mobiliser ses collaborateurs et d’améliorer le service apporté à ses diverses parties prenantes.

  1. Pourquoi peut-on affirmer que les valeurs de la société Bic fondent sa responsabilité sociale ?

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est l’intérêt que portent les entreprises pour le développement durable, en intégrant, au sein de leurs activités, des préoccupations sociales, environnementales et économiques.

En 2007, la société  Bic était déjà engagée depuis  plus de quatre ans dans un programme de développement durable. A travers ce programme, elle a participé au Carbon Disclosure Project, qui est une organisation à but non-lucratif, visant à étudier l’impact des principales entreprises sur le changement climatique. De plus, le groupe Bic a réalisé un bilan carbone sur ses sites et ses activités de transport, afin d’affirmer sa réceptivité aux questions environnementales. A travers ses valeurs, l’entreprise Bic a pris l’initiative de prôner la durabilité à travers ses produits et ses moyens de production. En effet, les produits Bic sont conçus dans le souci de l’optimisation des matières et des procédés et sont au cœur de la démarche de développement durable. En 2007, la société Bic a en effet lancé la gamme BIC Ecolutions, dont les produits  sont fabriqués à partir de matières recyclées. Les instruments d’écriture, les briquets et les rasoirs Bic sont conçus pour être utiles le plus longtemps possible. Deux caractéristiques essentielles contribuent à leur performance environnementale:  
(i) leur légèreté - les produits Bic les plus populaires ne comportent que quatre à cinq grammes de plastique
(ii) leur longue durée d’utilisation - un stylo à bille Bic-Cristal écrit deux kilomètres, un briquet Bic-Maxi procure jusqu’à 3 000 flammes, un rasoir Bic-Comfort 3 peut être utilisé dix jours.

Ces initiatives répondent ainsi aux préoccupations croissantes de ses utilisateurs en matière de préservation de leur environnement. Selon des études menées par la société Bic, plus un produit est léger et son utilisation longue, meilleure est sa performance environnementale. Afin de s’assurer de la légèreté de son produit pour limiter ses effets sur l’environnement, le groupe Bic a étudié la possibilité de réduire la quantité de matière utilisée pour la fabrication et a ainsi pris la décision d’utiliser des nouveaux matériaux ou des matériaux recyclés pour produire ses articles. Ces innovations fondent de ce fait, la responsabilité sociale de la société Bic, car celle-ci a fait du développement durable non seulement une partie de sa stratégie, mais une valeur encrée au sein de ses activités et de son organisation.

  1. Quels sont les résultats de Bic dans les domaines de la consommation d’eau, de la consommation d’énergie et de la consommation des déchets ?

Depuis quatre ans, la société Bic s’est faite un devoir d’identifier les axes de progrès qu’elle a pu effectuer au cour des années passées, afin de mesurer ses performances face à son désir de voir s’améliorer sa stratégie de développement durable.

Lorsqu’une société de production s’active à encourager le développement durable à travers ses activités, la préservation des matières premières devrait être au cœur même de ses préoccupations. C’est ainsi que la société Bic mesure ses performances en matière de la consommation d’eau et d’énergie.

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (124 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com