LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas: Bic Crystal

Étude de cas : Etude de cas: Bic Crystal. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2012  •  Étude de cas  •  323 Mots (2 Pages)  •  1 926 Vues

Page 1 sur 2

Lorsque le BIC CRISTAL est apparut sur le marché en 1950, ce fût une réelle révolution. En effet, à l’époque, le seul instrument d’écriture était le stylo plume. Ainsi, c’est en lançant un nouveau produit que le succès de la marque commença.

La politique de prix est un plan d'actions définies pour maintenir un certain niveau des ventes et marges de l'entreprise. BIC a décidé d’avoir de faible coût d’achat dans le but que le produit soit accessible à tous. En effet, c’est lors de la négociation du brevet du stylo à bille que Marcel BICH fait le pari de commercialiser un stylo à bille jetable à 50 centimes. Le stylo BIC CRISTAL se commercialise en moyenne à 0,28 euros.

Les canaux de distribution utilisés de nos jours par BIC pour mettre à disposition le produit aux consommateurs sont principalement les grandes surfaces (Auchan, Carrefour, Leclerc…), les libraires (librairies de villes, Cultura, bureau Vallée…) mais aussi par le e-commerce et donc par des sites commercialisant des fournitures de bureau par le biais d’internet.

De plus, la distribution se fait sur le marché mondial sur les cinq continents, en effet, BIC est présent dans 160 pays et dispose de 17 usines de papeterie dans le monde.

Le stylo BIC CRISTAL est connu de tous, et n’a pas besoin de campagne publicitaire pour se faire connaitre. Cependant, afin de promouvoir son produit, la société utilise différents outils de communication. Notamment les campagnes publicitaires, internet et les affiches pour de redonner une image moderne à son enseigne. Ainsi la marque fait des opérations publicitaires lors d’événements particuliers. Par exemple, BIC a effectué une campagne publicitaire avec la coupe de monde de Rugby, et a fait un partenariat avec l’entraineur de l’équipe de France Bernard LAPORTE.

Ou bien une campagne publicitaire « Les perles du bac ». Il s’agit de courtes séquences de film humoristique d’étudiants lors des oraux du baccalauréat.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (51.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com