LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment Améliorer l'accès à l'eau potable, l'assainissement et les conditions sanitaires

Commentaire de texte : Comment Améliorer l'accès à l'eau potable, l'assainissement et les conditions sanitaires. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2014  •  Commentaire de texte  •  549 Mots (3 Pages)  •  449 Vues

Page 1 sur 3

Bénin

Comment Améliorer l'accès à l'eau potable, l'assainissement et les conditions sanitaires ?

Sur la planète il y a de l'eau (planète bleue) mais seul 3% du volume totale d'eau représentent de l'eau douce et ils ne sont pas toujours exploitables ou accéssibles.

Ainsi la répartition sur la terre du cycle de l'eau est inégale selon le climat. Mais il n'y a pas que ce phénomène qui entre en jeu lorsque l'on veut bénéficier de l'accès à l'eau. En effet la disponibilité en eau douce n'est pas égale en tout point du globe. On observe une grande différence entre les pays du nord et ceux du sud. Et puis cet accés dépend de la société où elle est puisée, de la capacité de produire de l'eau utilisable pour les consommateurs. Ainsi la situation mondiale de l'accès à l'eau reflète assez fidèlement les niveaux de développement. Au nord l'accès à l'eau est continue et de bonne qualité alors qu'au sud n'est pas toujours disponible et de bonne qualité.

C'est ce qui se passe au Bénin où 51,6% de la population vit avec moins d'1 $ par jour.C'est un pays pauvre où l'espérance de vie y est estimée à 61 ans. Le taux de mortalité infantile et infanto-juvénile causé principalement par le paludisme, les maladies diarrhéiques et le manque d'hygiène,reste élevé (surtout dans deux regions « l'oueme et le borgou ». Cette situation est causée entre autre à cause de la mauvaise qualité de l'eau souvent souillées par manque d'assainissement.C'est ainsi qu'au plan national, seulement 54,4% de la population a accès à l'eau potable et 35,4.% à l'assainissement.

Plusieurs facteurs expliquent ce faible accès à l'eau potable. Tout d'abord les points d'eau sont soit inexistants soit à une grande distance des habitations. De plus les équipements disponibles, tels que les pompes à eau, sont rarement bien entretenus ce qui provoque des pannes régulières. Les communautés, enfin, sont dans l'incapacité de gérer les infrastructures.

Il faut donc répondre à ce problème avec une aide extérieure. C'est là qu'interviennent les ONG.

L'objectif ici sera d'Augmenter de façon significative et durable l'accès aux infrastructures et aux services liés à l'eau et à l'assainissement pour 80 villages, 32 écoles et 10 centres de santé de 10 communes rurales des départements de Borgou et Ouémé.

Pour cela il faudra :

Construire 122 nouveaux forages et en réhabiliter 30 autres dans les communautés, écoles et centres de santé ;

Promouvoir 500 latrines familiales et réaliser 32 blocs de latrines scolaires, 32 poubelles dans les écoles et 10 incinérateurs dans les centres de santé ;

Mettre en place des comités d'hygiène, vulgariser le code d'hygiène publique, former les familles et les enseignants sur l'entretien et la maintenance des latrines, former 32 clubs de santé scolaire, organiser les concours « villages propres » afin de sensibiliser à l'hygiène et à l'assainissement ;

Former

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (60.7 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com