LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marché des capitaux islamiques

Cours : Marché des capitaux islamiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2017  •  Cours  •  7 856 Mots (32 Pages)  •  3 698 Vues

Page 1 sur 32

Système financier islamique:

Marché des capitaux islamiqueS,

Takaful et système de règlement

À la fin de ce chapitre, vous devriez pouvoir:

* Expliquer le rôle du marché des capitaux islamique (ICM)

* Identifier les produits offerts dans l'ICM

* Expliquer la nature et l'importance de takaful (assurance islamique)

* Identifier et distinguer les différents produits takaful

* Décrire les procédures et expliquer l'importance du système de règlement bancaire islamique

Contenu du programme indicatif

* Rôle de l'ICM

* Produits propres à l'ICM

* Nature et importance de takaful

* Divers produits takaful

* Importance du système de règlement bancaire islamique et de ses procédures pertinentes

Introduction

Ce chapitre reprend l'introduction donnée au chapitre premier et vous présentera d'autres composantes du système financier islamique (IFS).

Les deux chapitres présentent brièvement les éléments essentiels.

Il s'agit notamment des opérations des institutions financières islamiques (IFIS), des organismes de réglementation, des organismes de normalisation, des méca- nismes du marché des capitaux, des produits et services de Takaful et du système d'étagement en service.

Les développements récents sur les produits d'assurance bancaire, ainsi que les systèmes intégrés de paiement et de compensation couplés aux services bancaires, sont des domaines émergents qui exigent que les étudiants connaissent les liens entre les systèmes bancaires, takaful et de paiement. Les ponts sur les activités bancaires et les marchés de capitaux en tant que stratégie financière intégrée Ce chapitre se concentre sur le rôle de l'ICM, de ses produits, des institutions en exploitation et des services offerts. En outre, les concepts et les mécanismes de l'assurance islamique (takaful) et les systèmes de paiement / de règlement de la finance islamique qui opèrent dans le marché sont expliqués.

Le rôle du (ICM)

Exercice 2:

Pouvez-vous donner une définition simple de ce qu'est un marché des capitaux et un titre?

L'ICM se réfère aux activités du marché des capitaux effectuées de manière conforme à la charia principale.

Agents sur le marché sont libres de conduire leurs entreprises dans toutes les activités, sauf ceux interdits par la charia et les règles.

MARCHÉ DES CAPITAUX ISLAMIQUES

Le marché des capitaux, à la fois primaire et secondaire, offre au secteur financier des fonctions essentielles: tarification des actifs et gestion des risques, gestion de la liquidité et services spécialisés dans la mobilisation et la répartition des ressources. Le développement d'un marché des capitaux qui fonctionne bien est donc critique pour une industrie des services financiers islamique (IFSI) solide et efficace.

Les conditions préalables clés d'un bon fonctionnement des marchés des capitaux sont les suivantes:

(I) appuyer les activités légales, réglementaires, fiscales et fiscales

(Ii) normes établies

(Iii) la profondeur du marché et la liquidité.

Développement de l'industrie des services financiers islamiques, cadre décennal et stratégies, initiative conjointe de l'institut islamique de recherche et de formation, de la banque islamique de développement et du conseil islamique des services financiers (IFSB, 2007)

Le marché des capitaux islamique joue un rôle essentiel en attirant les fonds d'investissement et en les canalisant à des fins productives. Le marché primaire fournit des fonds directement aux activités des entreprises conformes à la charia, tandis que le marché secondaire fournit de la liquidité aux participants du marché. Ces marchés encouragent davantage d'agents économiques à participer à des fins d'investissement et de liquidité. La liquidité des instruments du marché des capitaux répond aux besoins des différentes catégories d'investisseurs qui ont des horizons d'investissement différents.

Au cours des années, le marché de capitaux islamique a évolué et comprend un large éventail de produits et de services pour répondre aux besoins de ceux qui cherchent à investir dans les secteurs conformes aux principes de la charia. Ceux-ci incluent les obligations conformes à la charia, les mutuels islamiques et les fonds d’investissement, les sukuks islamiques et les titres adossés à des actifs, les produits financiers à court terme islamiques et les dérivés islamiques (produits structurés). En outre, le marché de capitaux islamique est soutenu par des services tels que la banque de marchandises / d'investissement et de courtage d'actions et de gestion d'actifs. Chacun de ces produits et services sera maintenant expliqué brièvement. Ils seront abordés en détail dans le Guide d'étude 3 - Marché des capitaux islamique et instruments.

        

2.2 Les produits

2.2.1 Les actions conformes à la charia

Les principes fondamentaux de la participation qui est conforme à la  charia sont basés sur une forme d'investissement de partenariat appelée participation de Mucharaka. Il est semblable à l'investissement en actions dans un marché de capitaux conventionnel, mais ces investissements doivent être confinés à des actions conformes à la charia. Les actions des entreprises ne peuvent être considérées comme conformes à la Charia que si leurs principales activités commerciales ne sont pas interdites par les principes de la charia. Les activités commerciales de base interdites incluent la participation dans des secteurs d'activité tels que les services financiers basés sur l'intérêt, l'alcool, les produits liés au porc, les armes et le divertissement.

Les entreprises conformes à la sharia sont aussi exigées pour adhérer à plusieurs ratios financiers. Tels que de limiter par un ratio prédéterminé le montant  d’effet de levier qui implique les emprunts basés sur des intérêts. Utilisation des emprunts basés sur des intérêts  et le ratio tolérable peuvent sembler être en conflit avec les principes de la finance islamique.

Les actions disponibles sont filtrées périodiquement pour s'assurer qu'elles répondent à des critères de la conformité à la sharia. Les normes de filtrage sont fixes par les conseils de la sharia des agences de filtrages et les notes sont publiées périodiquement.  Parmi des organismes de filtrage des actions  on  cite Kuala lumpurshari’ah index (KLSI) qui est remplacé par FTSE-Bursa Malaysia HijrahShari’ah Index, le Dow jonesislamicmarket index(DJIM) et Organisation de comptabilité et d'audit pour les institutions financières islamiques(AAOIFI).

...

Télécharger au format  txt (53.3 Kb)   pdf (270.7 Kb)   docx (271.5 Kb)  
Voir 31 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com