LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Banques

Mémoire : Les Banques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2013  •  798 Mots (4 Pages)  •  1 124 Vues

Page 1 sur 4

L’évolution du secteur bancaire en Belgique

Le système bancaire moderne se compose d'une Banque Centrale et de banques commerciales (appelées aussi banques secondaires, banques ordinaires, privées, ou tout simplement banques).

Les belges sont de plus en plus nombreux à se tourner vers une banque 100% internet. Elle ne manque pas d’atouts. Mais sa popularité n’est pas arrivée du jour au lendemain, il a fallu un certain temps car au départ, ces banques suscitaient la méfiance et celles-ci devaient ramer pour gagner de nouveaux clients dans un paysage bancaire belge dominé par les quatre grands groupes belges, à savoir ; Rabobank, Dexia Banque, Fortis Banque et Keytrade Bank. Malgré leur popularité, les banques internet restent cependant très rares.

Ces banques comportent certains avantages mais aussi des inconvénients.

Avantage :

- Vous pouvez opter pour des fonds qui vous rapporteront plus d’argent ;

- Les banques en ligne offrent un rendement sensiblement plus élevé que les grandes banques ;

- Les comptes-titres sont gratuits.

Inconvénients :

- Pour placer l’argent liquide que vous possédez, vous êtes obligés de conserver un compte dans une banque ayant un réseau ;

- A l’exception de Keytrade Bank, vous ne pouvez pas utiliser de carte Bancontact, Maestro ou de crédit ;

- Les banques en ligne ne proposent pas le moindre crédit ;

- Vous ne pouvez pas avoir de devises.

L’évolution du secteur bancaire :

Pour s’adapter à la concurrence et aux exigences de leur clientèle, les banques ont dû diversifier leurs activités. Le marché des services financiers est maintenant dominé par des grands groupes bancaires qui cherchent à être présents dans les trois grands domaines de la finance : la banque, l’assurance et la gestion de titres.

L’impact des innovations technologiques a été spectaculaire dans le marketing, la commercialisation des produits et la relation avec les clients. Désormais, la banque cible parfaitement les besoins de ses clients, grâce au brassage d’une infinité de données portant sur les caractéristiques de chacun.

Que signifie bancassurance ?

La bancassurance est très présente en Belgique. Elle consiste à vendre des produits d’assurances aux clients d’une marque bancaire par le biais d’une collaboration plus ou moins intégrée entre ce banquier et un, ou parfois plusieurs, assureurs. Cette vente s’opère principalement par le biais des guichets bancaires. Toutefois, les modes de distribution évoluent avec la société, notamment avec l’intermédiaire d’internet banking, et bientôt aussi le mobile banking. Ce modèle de distribution permet au banquier de proposer une offre financière et assurancielle globale à ses clients tout en diversifiant ses revenus et en optimisant l’utilisation de son réseau de vente. Le problème réside dans la taille de certains groupes. Soit, le problème du too big to fail.

La bancassurance

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (80.9 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com