LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rôle de la BCE : Banque centrale européenne

Commentaires Composés : Rôle de la BCE : Banque centrale européenne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2014  •  697 Mots (3 Pages)  •  1 060 Vues

Page 1 sur 3

Aujourd’hui, dans la plupart des pays développés, les banques centrales, qui sont en charge de la politique monétaire, sont indépendantes des gouvernements ; c’est notamment le cas de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Réserve Fédérale américaine (FED). Or, il semble établi que la politique monétaire menée par A. Greenspan, lors de son dernier mandat de gouverneur de la FED, serait une des causes de la crise économique et financière dite des subprimes. En effet, en maintenant les taux directeurs à des niveaux assez bas, il aurait contribué à la formation d’une bulle immobilière et financière, puis aurait ensuite favorisé son éclatement par le resserrement des conditions de crédit à partir de 2006, justifié par le retour de tensions inflationnistes. Dans ces conditions, il est possible de douter de l’aptitude d’une banque centrale indépendante à mener une politique monétaire limitant l’amplitude des cycles économiques.

La banque centrale est l’institution en charge de la politique monétaire. Par l’intermédiaire de ses taux directeurs, elle contrôle la masse monétaire. On lui attribue traditionnellement trois fonctions principales : émettre la monnaie fiduciaire, assurer la supervision du système financier et jouer le rôle de prêteur en dernier ressort en cas de crise systémique.

La notion d’indépendance appliquée à la banque centrale recouvre à la fois une dimension

politique et une dimension économique. L’indépendance politique traduit l’absence

d’interférence du pouvoir politique sur les décisions prises par la banque centrale mais aussi

l’absence d’influence de celui-ci sur l’organisation institutionnelle de la banque centrale,

notamment sur la nomination et la révocation des dirigeants, sur les statuts de la banque

1

centrale, etc ... . De plus, la longueur du mandat du gouverneur de la banque centrale ainsi

que la nature des responsabilités qui lui sont confiées sont un indice de cette indépendance politique.

Quant à elle, l’indépendance économique traduit à la fois le libre choix des objectifs fixés (quantifiés ou non) et des instruments utilisés par la banque centrale mais aussi l’impossibilité

2 de financer le déficit budgétaire des gouvernements par la création monétaire .

Pour opérationnaliser la notion d’indépendance de la banque centrale, les économistes ont tenté de la mesurer à l’aide de différents indicateurs, dans le but de pouvoir apprécier la performance relative des différentes banques centrales dans la conduite de leur politique monétaire. Il est traditionnellement distingué une mesure de :

• l’indépendance légale de la banque centrale, réalisée principalement dans la littérature économique à l’aide de deux indices: l’indice GMT, du nom de ses concepteurs Grilli, Masciandaro, et Tabellini (1991), qui mesure l’indépendance politique et économique de manière binaire et l’indice de Cukierman (1992), plus complet et plus précis en ce qu’il

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (70.7 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com