LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exemples de question d'examen d'Histoire

Cours : Exemples de question d'examen d'Histoire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Août 2019  •  Cours  •  458 Mots (2 Pages)  •  663 Vues

Page 1 sur 2

Exemples de questions d’examen (2)

  1. Montrez par au moins 3 exemples dans quels domaines du français se manifesterait l’influence exercée par le substrat gaulois sur le développement du latin de Gaule.

Toponymie -acum > -ay/y/ey

la numérotation : ils comptaient sur vingt

  1. Qu’est-ce qu’on entend par « superstrat germanique » ? Citez au moins trois phénomènes présents dans la langue française qui lui sont imputés.

Les populations germaniques envahissent les populations gauloises et csq : guerre

c'est grâce à cette domination que les pop germaniques transmettent des connaissances au latin : d'abord prénom par lesquels on baptise les enfants, puis les noms des pièces de l'armure ( militaire ) ex : le heaume ( on fait la liaison au pluriel )

haine, honte on ne fait pas de liaisons

- pronominalisation avec sujet + inversion sujet

  1. Qu’est-ce qu’on entend par « réforme carolingienne », et quelle est son importance dans l’histoire des langues romanes ?

C'est Charlemagne qui l'instaure à la fin du 8ième s. lorsqu'il élargit son territoire et cherche une unité linguistique car il constate la dégradation du latin dans les campagnes.

Il organise des réunions avec les gens de l'église pour réorganiser la transmission du latin, et fait également distribuer des textes grammaticaux ( qu'il fait rédiger par des moines )  dans les villes ; bilan : cela ne fonctionne pas car ce latin est trop éloigné de celui parlé par les gens non instruit et on aboutit à un bilinguisme 

       4 - A quelle date a lieu le Concile de Tours ? Quel est son intérêt pour l’histoire des langues romanes ?

Concile de Tours : en 813 on recommande aux prédicateurs de prêcher dans une  langue compréhensible par tous : lingua romana rustica 

5- Décrivez le document connu sous le nom de Serments de Strasbourg, et expliquez sous quelle forme y apparaît la lingua romana. 

842 :Sont utilisées deux langues vernaculaires par deux petits-fils de Charlemagne où ils se promettent une alliance écrite dans la langue de l'autre. Ce ne sont que quelques lignes dans une chronique latine qui diffusait les événements des dernières années

6- Qu’est-ce que la « devinette de Vérone » ?

Ce sont quelques lignes qu'un copiste à écrit dans un manuscrit, cela semblait être une  devinette : on sait aujourd'hui que c'est une métaphore de l'écrivain ( entre 8e et 9e s.)

       7- Quelles sont les trois ensembles linguistiques qui partitionnent le gallo-roman ?        

                        

langue d'oïl, langue d'oc, franco-provençal

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (96.8 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com