LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur la Monnaie

Dissertation : Dissertation sur la Monnaie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2019  •  Dissertation  •  1 985 Mots (8 Pages)  •  800 Vues

Page 1 sur 8

"La principale chose qui nous manque aujourd'hui, c'est une monnaie universelle"                           –  Robert Mundell. Qu'en pensez-vous ?

Vladimir Ilitch Lénine, révolutionnaire communiste, théoricien politique et homme d'État russe pense que Pour détruire une société il faut détruire sa monnaie”. Ce fut le cas lors de l’Effondrement de la République de Weimar qui s’écroule certes avec le Nazisme mais dès 1923-1924 elle a détruit sa monnaie avec l’hyperinflation et a détruit la confiance des ménages, des épargnants dans la monnaie, dans le système bancaire mais aussi dans cette très jeune démocratie. La monnaie occupe alors une place très importante dans n’importe quelle économie.

En quoi bénéficier d’une monnaie - ensembles des moyens de paiement directement utilisables par des agents économiques pour régler des transactions sur le marché des biens et services et pour éteindre des dettes à l’extérieur d’un espace donné - universelle - c’est-à-dire quel que soit le lieu et l’époque - est-ce un atout ? Et c’est depuis la fin de la première Guerre-Mondiale avec la naissance du système étalon-or et jusqu’à de nos jours que le dollar se caractérise comme cette monnaie universelle qui conviendrait ou non au besoin de l’économie mondiale.

Ainsi, une monnaie internationale semble être synonyme de prospérité. Est-il possible de croire à une croissance pérenne ? Un politique monétaire apparait alors comme un outil essentiel pour la gestion de l’économie. De ce fait, une monnaie dite universelle serait-elle l’outil outil pour une gestion saine de l’économie ? Mettre en règle un système de monnaie général est pour certain un impératif, cependant cela présente de nombreux inconvénients.

      L’économiste Robert MUNDELL dans son ouvrage The Economic Consequence of the Peace (1933) explique que la monnaie universelle est un fondement qui se doit d’être réfléchit et mit en place. Deux contextes peuvent expliquer sa thèse : d’une part par la mise en place d’un système étalon-or et de taux de change fixe dès la fin de la seconde Guerre-Mondiale, d’autre part la situation économique et technologique actuelle favorise l’apparition d’une monnaie universelle du fait de son essor. Alors, comme le veut MUNDELL il faut caractériser une monnaie mondiale par rapport à un étalon-or (Gold Standard en anglais), à cette époque et encore de nos jours, le dollar est la monnaie de référence. Dès lors, dans ce système, toute émission de monnaie se fait avec une contrepartie et une garantie d'échange en or. Les parités de deux monnaies différentes sont donc fixées par rapport à l'or et les taux de change sont stables entre pays participants. L'or constitue une monnaie internationale, qui sert au règlement des échanges et comme instrument de réserve pour les banques centrales des pays qui l'ont adopté. Cela permet de mieux résister à l’expansion du crédit et de la dette.  Au contraire d'une monnaie fiduciaire, une monnaie à contrepartie en or ne peut pas être émise arbitrairement par un État. Cette contrainte empêche l'inflation par dévaluation et lève en théorie toute incertitude sur la pérennité de la monnaie, ce qui permet à l'autorité monétaire d'avoir un crédit sain et de prêter plus facilement. C’est en 1944 lors des accords de Bretton Woods ayant pour objectif principal de mettre en place une organisation monétaire mondiale et de favoriser la reconstruction et le développement économique des pays touchés par la guerre, que le système d’étalon-or connaît son retour. Cette forme de monnaie peut aussi s’effectuer par l’intermédiaire d’une participation de la banque mondiale en émettant de la monnaie fiduciaire.

    Un autre économiste préconisant la mise en place d’une monnaie mondiale est Keynes qui propose la mise en place d'une autorité monétaire mondiale : l'Union de compensation (Clearing Union) qui est pour lui "le pivot d'un futur gouvernement économique du monde". Elle émettrait une monnaie internationale, le bancor, en fonction des besoins de l'économie mondiale et pratique une compensation généralisée, mettant à la disposition des pays à balances déficitaires les excédents des autres pays. Le bancor, étalon universel des valeurs, défini en or comme les autres monnaies, serait inconvertible en métal précieux. Cependant, sa thèse ne sera pas choisie mais plutôt celle de White qui donneront naissance aux accords de Bretton Woods.

    En effet aujourd’hui la mise en place d’une monnaie universelle serait d’autant plus simple que la société dans laquelle nous vivons est interconnectée. Cette interconnexion facilitée l’émergence de nouvelle monnaie tel que le Bitcoin : Une monnaie 100% numérique crée en 2008, indépendante de tous pouvoirs politiques ou de toutes banques centrales. Jacques FAVIER dans son ouvrage : La Monnaie Acéphale, montre que cette monnaie virtuelle n’obéissant à aucunes lois ni réglementation est susceptible de devenir la prochaine nouvelle monnaie mondiale. Il y explique également que les individus sont de plus en plus retissant quant à la confiance qu’ils accordent aux banques et plus généralement au système financier mondial, c’est pourquoi cette monnaie n’étant régi que par la simple offre et demande séduit de plus en plus de particulier. La crise grecque de l’été 2015 traduit bien son impact. En juillet/août les transactions en Bitcoin en Grèce ont augmenté de 60% car les habitants ont pensé qu’ils allaient perdre l’argent qu’ils avaient dans leur banque. Par conséquent, ils ont utilisé le bitcoin pour protéger leur argent du gouvernement, des banques, de l’action des banques Centrales et de la Commission Européenne.

Il existe alors de multiples éléments d’interconnections, d’absence de régulations de monnaie, de dématérialisations. Cela tend à comprendre que la prochaine monnaie mondiale serait « informatique ». Cette dernière permettrait donc d’abolir les risques de guerres entre devises, mais également les guerres commerciales.

     Une monnaie unique ne comporte cependant pas que des avantages, en effet elle peut vite s’avérer dangereuse au sein d’une économie. En effet, il semblerait que le système d’étalon or n’est en réalité pas neutre notamment en raison du système de Currency Principal. Comme l’explique RICARDO (Le prix élevé du Lingot, 1811) membre de la Currency School, Il faut à tout prix éviter l’inflation et maintenir la confiance dans la monnaie. Pour cela, il faut mettre en place une proportionnalité très strict entre la quantité d’or détenue et les billets en circulation. Ainsi la quantité d’or représentant le niveau des transactions représenterait un frein à la croissance. Par ailleurs, donner plus de pouvoirs aux banques ne prendra pas plus de l’ampleur car pour MUNDELL on ne peut remettre tous les pouvoirs monétaires à une minorité décidant ainsi pour la majorité de la stabilité monétaire ou non. D’autres théoriciens tel que FRIEDMAN ou SCHWARZ montrent que le rôle des banques est à remettre en cause : Ils montrent que la FED a été responsable de la crise de 1929. En effet, Pendant les années 20, les taux d’intérêts étaient bas donc il y avait une facilité d’investissement et de spéculation. A la veille de la crise, le FED à resserrer son taux d’intérêts directeur, ce qui a inverser l’anticipation, favorisé l’effondrement des cours de bourse mais aussi de l’économie Américaine. Ainsi donc comme l’a stipulé POINCARE “La monnaie est une chose trop importante pour être laissée entre les mains des banques centrales”. Accorder trop de pouvoir aux institutions semble ne pas être l’idée la plus adéquate pour former une monnaie internationale. Des risques de tensions bien trop important risqueraient de prendre forme.

...

Télécharger au format  txt (12.8 Kb)   pdf (119.6 Kb)   docx (15.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com