LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur la monnaie

Dissertation : Dissertation sur la monnaie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2021  •  Dissertation  •  1 277 Mots (6 Pages)  •  1 743 Vues

Page 1 sur 6

DISSERTATION SES:

Montrer que l’usage de la monnaie repose sur la confiance

         La monnaie aujourd’hui est fiduciaire ou scripturale, c’est à dire une monnaie qui n’as aucune valeur en elle même.Avant l’invention de formes de monnaie, les Hommes ont utilisé des monnaies métalliques (or,argent) des monnaie marchandises qui avaient, en elle même,une valeur d’usage.

Être payer en monnaie aujourd’hui c’est accepter en contrepartie d’un travail ou de marchandises de recevoir du papier (des billets) ou une inscription sur un compte en banque.Qu’est ce qui vous conduit à accepter cet échanges?Cette acceptation repose sur la confiance vas à vis d’une monnaie qui n’as pas une valeur intrinsèque mais qui a une valeur d’échanges pour se procurer des biens et des services.La question est de savoir sur quoi repose cette confiance, quel est le processus, qu’elles sont les raisons qui nous conduisent à accepter la monnaie d’aujourd’hui.Dans la première partie nous allons parler du passage de la monnaie marchandise à la monnaie scripturale.Dans un deuxième temps nous allons voir les facteurs de la confiance dans les formes modernes de monnaies.Et pour finir nous verrons le cas ou la confiance disparaît.

        Tout d’abord nous allons voir le passage de la monnaie marchandise à la monnaie scripturale.Dans un premier temps les formes traditionnelle de monnaie et confiance,la monnaie marchandise est caractérisée par le fait que le support monétaire présente une valeur intrinsèque égale à sa valeur monétaire.Ainsi, de nombreuses sociétés marchandes antiques utilisent le bétail, des céréales, des coquillages ou encore des barres de sel, comme dans le cas des Baruya de Nouvelle-Guinée. Dans tous ces cas de figure, il s’agit de marchandises qui sont produites par le système économique : elles impliquent des coûts de production et disposent d’une valeur d’échange.De ce strict point de vue, la monnaie métallique peut être considérée comme une sorte particulière de monnaie marchandise. En effet, la monnaie métallique prend la forme de pièces de monnaie fondues à partir de métaux précieux (cuivre, bronze, argent, or, etc.) et, le cas échéant, frappées de symboles divers. Elle peut également prendre la forme de lingots ou de plaques de métal pour exprimer des valeurs plus importantes.la monnaie métallique est bien caractérisée par le fait qu’elle repose sur une marchandise singulière (le métal précieux) qui dispose d’une importante valeur intrinsèque dans la société considérée.

Au jour d’aujourd’hui il y a des formes de moderne monnaie.

La monnaie fiduciaire et la monnaie scripturale sont les monnaies les plus utilisées.La monnaie scripturale correspond par exemple à la somme indiquée sur un relevé de banque : il s’agit de « chiffres » donnant accès à une monnaie légale. Cette forme de monnaie n’a pas à être « matérialisée ».Il est en effet possible d’échanger de la monnaie scripturale contre l’achat d’un bien ou d’un service. L’opération s’effectue alors par le biais d’un virement bancaire, d’une carte bleue ou d’un chèque.Ainsi, la différence entre monnaie fiduciaire et scripturale se situe principalement dans le caractère « physique », ou non, de la monnaie. Contrairement à la monnaie papier (fiduciaire), la monnaie scripturale représente la totalité des soldes créditeurs déposés sur les comptes bancaires. Une somme de monnaie scripturale est susceptible de devenir fiduciaire (en cas de retrait dans un distributeur par exemple), et vice-versa (en cas de dépôt à la banque notamment).En raison principalement de la mondialisation des échanges, on assiste à la dématérialisation progressive de la monnaie, c’est-à-dire à une utilisation de plus en plus importante de la monnaie scripturale dans les échanges au détriment de la monnaie fiduciaire. 

        Dans un second temps,nous allons voir les facteurs de la confiance dans les formes de monnaies modernes.Ces monnaies se sont installées avec de l’habitude de l’éducation et de la sociabilisation.L’habitude d’utiliser la monnaie fiduciaire scripturale construit la confiance de cette monnaie.L’expérience de chacun avec cette monnaie lui démontre qu’il peut l’accepter et qu’il peut l’utiliser à tout moment auprès de n’importe qui.La confiance se construit jour après jour sans même y réfléchir. Depuis la zone euro il n’ y a pas eu d’épisodes d’inflation ou d’hyperinflation qui pouvait inspirer de la méfiance vis à vis de la monnaie. Depuis l’enfance on nous inculque la confiance en la monnaie.Cette dernière est l’un des instruments les plus utilisés dans notre vie quotidienne. En effet, dans une économie d’échange complexe et décentralisée comme la nôtre, la monnaie remplit une triple fonction de calcul économique, de paiement et de réserve de valeur.La monnaie est ensuite un bien directement échangeable contre tous les autres biens, un instrument de paiement qui permet d’acquérir n’importe quel bien ou service, y compris le travail humain.C’est, en effet, un instrument admis partout et par tout le monde, en toutes circonstances, et dont le simple transfert entraîne de façon définitive l’extinction des dettes.La monnaie est un question de confiance avec des institutions comme dans les banques dans la BCE et dans l’état.

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (67 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com