LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Banque de financement et d'investissement

Mémoire : Banque de financement et d'investissement. Recherche parmi 254 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2013  •  310 Mots (2 Pages)  •  457 Vues

Page 1 sur 2

BANQUE DE FINANCEMENT ET D'INVESTISSEMENT

La banque de financement et d'investissement apporte des services sophistiqués à des grandes entreprises dans une logique d'un sur mesure partiel ou total. Elle offre entre autres des services liés à l'accès aux marchés actions / obligataire/taux (émission, transaction, couverture..), aux conseil en fusions et acquisitions, à l'accès aux financements bancaires plus ou moins complexes...

Quels sont les métiers de la banque de financement et d'investissement ?

Ces métiers concernent en volume beaucoup moins de collaborateurs que dans la banque de détail.

La Fédération bancaire française note que près de 50.000 personnes travaillent dans la banque de financement et d’investissement sur les 400.000 du secteur bancaire. Sur ces 50.000 collaborateurs, seulement 10.000 travaillent dans le front-office. Parmi ces derniers, les traders ne représentent que la partie émergée de l’iceberg. Ils sont environ 1.500 en France ! Les 40.000 autres se trouvent dans le back-office et le middle-office (23.000), ainsi que dans les prestations de services titres (15.000). Les recrutements sont également en très petit nombre. "Sur les forums, beaucoup de jeunes font part de leur intérêt pour la banque d’investissement, note Michel Papin, adjoint au directeur des ressources humaines chargé de la RH Business Partners à HSBC. Nous les informons qu’il y a aussi des opportunités dans la banque de réseau. Cela n’interdit cependant pas de s’y orienter par la suite."

Cette restriction est d’autant plus vraie qu’avec la crise financière, la banque de financement, d’investissement et de marché a revu à la baisse ses recrutements. Les métiers sont extrêmement pointus et nécessitent des recrutements très ciblés sur des expertises de haut niveau. Si vous n’êtes pas diplômé de niveau bac+5 ou n’avez pas plusieurs années d’expérience à votre actif, passez votre chemin. Cela est d’autant plus vrai si vous visez les postes très valorisés de techniciens de haut vol de la finance (700 personnes exercent ces métiers en France).

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (48.2 Kb)   docx (5.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com